Livre de Job
41,22 Il a pour couche des obélisques aigus ., l'or de la mer qu'il foule aux pieds lui semble une boue dont on ne dit rien. ( ) 41,23 Il fait bouillir l'abîme comme une marmite ., il prend la mer pour un vase à parfums, ( ) 41,24 Le Tartare de l'abîme pour un captif, l'abîme pour un lieu de promenade. ( ) 41,25 Il n'est rien sur la terre de semblable à lui qui a été créé pour être raillé par mes anges. ( ) 41,26 Il voit tout ce qui s'élève ., il est roi de tout ce que contiennent les eaux. ( )

42,1 Or Job, reprenant dit au Seigneur :


3966 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ici se trouve la conclusion des longs dialogues du livre. Mais maintenant mes yeux t’ont vu. Aucune réponse n’a été donnée aux questions de Job concernant la souffrance et la mort, mais nous savons que ce n’était pas l’essentiel. Dieu a répondu, il s’est manifesté et Job commence à vivre comme celui qui est miraculeusement libéré de sa solitude. Les paroles que Dieu lui adresse semblent des reproches, mais Job sûrement se sent bien mieux avec mille reproches venant de Dieu qu’avec l’absence et le silence de celui qui donne sens à toute chose. Job n’avait pas besoin de réponses puisque Dieu lui avait donné l’intelligence pour approfondir les questions humaines. Ce qui lui manquait, c’était de voir Dieu et c’est le désir intense de toute la Bible : “Montre-nous ta face et nous serons sauvés” (Psaume 80(79).8).

( )
42,2 Je sais que vous pouvez tout et que rien ne vous est impossible. ( ) 42,3 Qui peut vous cacher ses desseins ? Croira-t-on que vous les ignorez, parce que l'on aura épargné les paroles ? Qui me révélera ce que je ne savais pas, les grandes merveilles dont je n'avais pas connaissance ? ( ) 42,4 Ecoutez-moi, Seigneur, afin que je parle à mon tour ., je vais vous interroger, instruisez-moi. ( ) 42,5 J'ai entendu premièrement comme entend votre oreille, et maintenant mon œil vous voit. ( ) 42,6 C'est pourquoi je me prends en mépris, je me consume, et je sens que je ne suis que cendre et poussière. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37