Livre de l'Exode
3,18 Ils entendront ta voix: tu viendras, toi et les Anciens d'Israël, vers le roi de Misraîm. Vous lui direz: IHVH-Adonaï, l'Elohîms des Ibrîm est survenu pour nous. Maintenant, nous irons donc une route de trois jours au désert: nous sacrifierons à IHVH-Adonaï, notre Elohîms. ( ) 3,19 Mais moi je sais que le roi de Misraîm ne vous donnera pas d'aller, sinon à main-forte. ( ) 3,20 J'enverrai ma main, je frapperai Misraîm, de toutes mes merveilles que je ferai en son sein. Après quoi, il vous renverra. ( ) 3,21 Je donne la grâce de ce peuple aux yeux de Misraîm. Et c'est, quand vous irez, vous n'irez pas à vide. ( ) 3,22 La femme empruntera à sa voisine, à la résidente de sa maison, des récipients d'argent, des récipients d'or, des tuniques. Vous les mettrez sur vos fils, sur vos filles: vous récupérerez de Misraîm ! » ( )
4,1 Moshè répond et dit: « Mais certes, ils n'adhéreront pas à moi, ils n'entendront pas ma voix. Oui, ils diront: IHVH-Adonaï n'a pas été vu par toi. »
19308 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Moïse reçoit le don de faire des miracles
18930 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE PUNI POUR SON ENTÊTEMENT
Malgré toutes ces garanties, Moïse n'est pas encore prêt à accepter la mission que Dieu veut lui imposer. Il persiste à faire valoir ses craintes, en disant: «Mais voici, ils ne me croiront pas, et ils n'écouteront pas ma voix: «Mais voici qu'ils ne me croient pas et qu'ils n'écoutent pas ma voix, car ils disent: Le Seigneur ne t'est pas apparu. Le Seigneur lui dit: «Qu'est-ce que tu as dans la main ? Il répondit: «Une verge.» Et le Seigneur dit: «Tu mérites d'en être fustigé. Si tu n'avais pas l'intention de te charger de Ma mission, tu aurais dû le dire dès le début. Au lieu de cela, tu t'es retenu par ton refus, jusqu'à ce que je te révèle le grand secret du Nom ineffable, afin que tu le connaisses si les enfants d'Israël t'interrogeaient à ce sujet. Et maintenant, tu dis: Je n'irai pas. Maintenant, si tu ne veux pas exécuter le commandement que je t'ai donné, il sera exécuté par cette verge. J'ai voulu te distinguer et faire de toi Mon instrument pour faire de nombreux miracles (131), mais tu mérites un châtiment pour avoir soupçonné Mes enfants de manquer de foi. Les enfants d'Israël sont des croyants et des fils de croyants, mais tu vas te montrer peu croyant dans ta carrière, et comme tu suis l'exemple du serpent calomniateur, tu seras puni de la lèpre, comme le serpent a été puni».
L'Éternel dit à Moïse de mettre sa main dans son sein et de la retirer ; et quand il l'eut retirée, voici, sa main était lépreuse, blanche comme la neige. Dieu lui dit de remettre sa main dans son sein, et elle redevint comme le reste de sa chair. En plus d'être un châtiment pour ses paroles hâtives, la plaie sur sa main devait lui enseigner que, comme le lépreux souille, les Égyptiens souillaient Israël, et que, comme Moïse avait été guéri de son impureté, Dieu purifierait les enfants d'Israël de la pollution que les Égyptiens avaient apportée sur eux.
Le deuxième prodige lié à la verge de Moïse avait lui aussi une double signification: il évoquait la rédemption à venir d'Israël et donnait à Moïse une leçon spécifique. Sur l'ordre de Dieu, Moïse jeta sa verge sur le sol, qui devint un serpent, pour lui montrer que lorsqu'il trahissait Israël, il suivait l'exemple du serpent abusif, et aussi pour lui montrer que le grand dragon qui gît au milieu des fleuves d'Égypte, bien qu'il entaillât Israël avec ses dents, serait rendu inoffensif comme la verge de bois, qui n'a pas le pouvoir de mordre.
De même, par le troisième miracle qu'il lui fut demandé d'accomplir, Dieu communiqua à Moïse ce qui se produirait dans les dernières années de sa vie. Le signe qu'il lui donna fut de lui faire connaître qu'avant que l'eau ne vienne, du sang coulerait du rocher de Meriba, lorsque Moïse le frapperait après avoir prononcé les paroles hâtives et impatientes qui devaient faire tomber la mort sur lui (132).
Pendant sept jours, Dieu pressa Moïse d'entreprendre la mission qu'il voulait lui confier. Il recourut à la persuasion, afin que les païens ne puissent pas dire qu'il abusait de son pouvoir de maître du monde, en forçant les hommes à se mettre à son service contre leur gré. Mais Moïse restait obstiné, il ne pouvait pas être vaincu (133): «Tu me fais du tort en m'envoyant chez Pharaon. Dans le palais du roi d'Égypte, il y a des gens qui savent parler les soixante-dix langues du monde. Quelle que soit la langue utilisée par un homme, il y a quelqu'un qui le comprend. Si je viens te représenter et que l'on découvre que je ne sais pas parler les soixante-dix langues, on se moquera de moi et l'on dira: «Voilà un homme qui se prétend l'ambassadeur du Créateur du monde et qui ne sait pas parler les soixante-dix langues». «Dieu répondit ce qui suit: «Adam, qui n'a été instruit par personne, a pu nommer les bêtes dans les soixante-dix langues. N'est-ce pas moi qui l'ai fait parler ?» (134)
Moïse n'était pas encore satisfait, il continuait à soulever des objections, et il dit: «Seigneur du monde, tu m'as chargé de châtier l'Égypte et de racheter Israël, et je suis prêt à être ton messager. Mais est-il convenable qu'un homme accomplisse deux missions à la fois ? Non, mon Seigneur, il faut deux hommes pour cela.» Dieu répondit et dit: «Moïse, je sais bien à qui tu penses en demandant d'être ton compagnon dans la mission que je te confie. Sache donc que l'esprit saint est déjà venu sur ton frère Aaron, et qu'en ce moment même il t'attend sur le chemin de l'Égypte ; quand ses yeux se poseront sur toi, il se réjouira.»
Dieu parla à Moïse en ces termes: «Lorsque je te suis apparu la première fois, tu as été doux et tu t'es caché le visage pour ne pas voir la vision. D'où vient maintenant cette effronterie de ta part de t'adresser à moi comme un serviteur à son maître ? Tu parles beaucoup trop. Tu crois peut-être que je n'ai pas de messagers, d'armées, de séraphins, d'ofanims, d'anges tutélaires et de roues Merkabah à envoyer en Égypte pour y ramener Mes enfants, et que tu dis: «Envoyez par la main de celui que vous voulez envoyer». Tu mérites donc un châtiment sévère. Mais que puis-je faire, puisque je suis le maître de la miséricorde ? Si tu échappes à l'impunité, tu le dois à ton père Amram, qui a rendu de grands services pour la conservation du peuple d'Israël en Égypte.
Mais Moïse répondit: «Seigneur du monde, moi, prophète et fils de prophète, je n'ai obéi à tes paroles qu'après bien des hésitations, et je ne peux pas m'attendre à ce que Pharaon, un méchant et le fils d'un méchant, et les Égyptiens, un peuple désobéissant et fils d'un peuple désobéissant, prêtent l'oreille à mes paroles. Seigneur du monde, tu m'envoies en Égypte pour délivrer soixante myriades de ton peuple de l'oppression des Égyptiens. S'il s'agissait de délivrer quelques centaines d'hommes, l'entreprise serait suffisamment difficile. Combien plus sévère est la tâche de libérer soixante myriades de la domination de Pharaon ! Si tu avais exhorté les Égyptiens à abandonner leurs mauvaises habitudes peu après qu'ils eurent commencé à asservir Israël, ils auraient peut-être écouté tes avertissements. Mais si j'allais leur parler maintenant, après qu'ils ont régné sur Israël pendant deux cent dix ans, Pharaon dirait: «Si un esclave a servi son maître pendant dix ans, sans qu'aucune protestation ne se soit fait entendre de quelque côté que ce soit, comment un homme peut-il concevoir tout à coup l'idée de le libérer ? En vérité, Seigneur du monde, la tâche que tu me confies est trop lourde pour mes forces» (135).
Moïse dit encore «Je ne suis pas un homme éloquent, et je ne vois pas en quoi les paroles peuvent être utiles dans cette affaire. Tu m'envoies à un esclave, à un Pharaon de la tribu de Cham, et un esclave ne se laisse pas corriger par des paroles. Je ne consens à partir en mission que si tu me donnes le pouvoir de châtier Pharaon par la force. À ces paroles de Moïse, Dieu répond: «Ne t'inquiète pas de ce que tu n'es pas un orateur éloquent. C'est moi qui ai fait la bouche de tous ceux qui parlent, et c'est moi qui ai rendu les hommes muets. Je fais voir l'un, et je rends l'autre aveugle; je fais entendre l'un, et je rends l'autre sourd. Si je l'avais voulu, tu aurais été un homme à la parole facile. Mais j'ai voulu, à travers toi, accomplir un prodige. Quand je le veux, les paroles que je mets dans ta bouche sortent sans hésitation. Mais ce que tu dis d'un esclave, qu'il ne peut être corrigé par des paroles, est vrai, et c'est pourquoi Je te donne Ma verge pour fustiger Pharaon.»
Mais Moïse reste sur ses positions. Il soulève d'autres objections. «Son petit-fils, dit-il, est plus proche de l'homme que son neveu. Pourtant, lorsque Lot a été emmené en captivité, tu as envoyé des anges au secours du neveu d'Abraham. Mais maintenant, quand la vie de soixante myriades de descendants d'Abraham est en jeu, c'est moi que tu envoies, et non les anges. Lorsque la servante égyptienne Agar était en détresse, tu as envoyé cinq anges auprès d'elle, et pour racheter soixante myriades d'enfants de Sara, c'est moi que tu envoies (136). Seigneur, envoie, je te prie, envoie celui que Tu enverras dans les temps à venir.» Dieu répondit: «Je n'ai pas dit que je t'enverrais en Israël, mais à Pharaon ; et celui dont tu as parlé, je l'enverrai en Israël à la fin des jours ; Elie leur apparaîtra avant le jour grand et terrible» (137).
Si Moïse a refusé d'accomplir la mission du Seigneur, c'est qu'il y avait une raison. Dieu lui avait révélé les trésors de la Torah, de la sagesse, de la connaissance et de l'avenir du monde entier. Or, il voyait, dans la chambre intérieure de Dieu, des rangées de savants et de juges qui interprétaient la Torah de quarante-neuf manières différentes, assis dans la cour de pierres taillées ; il voyait aussi Rabbi Akiba qui expliquait la signification des couronnes sur les lettres. Moïse dit alors: «Je ne veux pas être le messager de Dieu. Qu'il envoie plutôt l'un de ces grands savants.» Dieu ordonna alors à l'Ange de la Sagesse de transporter Moïse dans un lieu où se trouvaient des myriades d'érudits, tous interprétant la Torah et tous utilisant la formule: Ceci est une Halakah révélée à Moïse sur le Mont Sinaï. Moïse reconnut alors que même les plus grands savants des générations futures dépendraient de lui, et il fut enfin prêt à exécuter la mission que Dieu voulait lui confier (138).
Mais Moïse devait payer cher le fait d'avoir hésité dans l'exécution de l'ordre divin. Dieu lui dit: «Il a été décidé que tu serais prêtre et qu'Aaron serait lévite. Parce que tu as refusé d'exécuter ma volonté, tu seras lévite et Aaron sera prêtre». Cette punition n'est pas tombée sur Moïse personnellement, mais seulement sur ses descendants, qui sont tous lévites. Quant à lui, il accomplissait le service du prêtre dans le tabernacle (139).
Moïse avait dit à Dieu: «Tu me parles depuis bien des jours, mais je suis encore lent à parler et ma langue est lente.» Il reçut pour cela un autre châtiment. Dieu lui dit: «Je pourrais te changer en un homme nouveau, et te guérir de tes défauts d'élocution ; mais parce que tu as prononcé de telles paroles, je m'abstiens de te guérir.
3438 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: Ils ne me croiront pas. Les hommes marginalisés ont toujours du mal à s’unir et à avoir confiance en celui qui peut les relever. Mais il en coûtera encore plus à Israël de suivre un chemin de libération aussi long et aussi contraire à la sagesse humaine. Moïse habituellement ne s’inquiétera guère de ce que pensent les Hébreux, et il agira avec l’autorité de Dieu. C’est pourquoi il reçoit le pouvoir de faire des miracles qui prouveront son autorité. Tout cet épisode est adapté au monde dans lequel Moïse évolue. Les prodiges mentionnés son du genre de ceux que l’on attribuait aux magiciens égyptiens.
79 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Au chapitre IV de l'exode, explication des signes: Il y a trois signes de Cana numérotés dans le nouveau testament: - les noces de cana, - la guérison du paralytique. - la résurrection avec Nathanaël de Cana. Cana signifie acquérir. Moïse présente une fausse humilité, dieu est fidèles dans le détail, Moïse reste discret avec sa famille.
( Jn 2,1 , Jn 4,46 Jn 21,2 )4,2 IHVH-Adonaï lui dit: « Qu'est-ce dans ta main ? » Il dit: « Une branche. » ( ) 4,3 Il dit: « Jette-la à terre. » Il la jette à terre et c'est un serpent. Moshè s'enfuit en face de lui. ( ) 4,4 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Envoie ta main, attrape sa queue. » Il envoie sa main, le saisit et c'est une branche en sa paume. ( ) 4,5 « Pour qu'ils adhèrent, oui, il a été vu par toi, IHVH-Adonaï, l'Elohîms de leurs pères, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac et l'Elohîms de Iaacob. » ( ) 4,6 IHVH-Adonaï lui dit encore: « Fais donc venir ta main sur ton sein. » Il fait venir sa main sur son sein. Il la sort et voici sa main est galeuse comme neige. ( )
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