Livre de l'Exode
3,16 Va donc rassembler les anciens des fils d'Israël, et dis-leur : Le Seigneur Dieu de nos pères m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et il m'a dit : Je vous ai surveillés et surveillés, vous et tout ce qui est arrivé en Égypte. ( ) 3,17 Et Dieu ajouta : Je vous délivrerai de l'oppression des Égyptiens pour vous faire passer en la terre des Chananéens, des Hettéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Gergéséens , des Évéens, des Jébuséens, en la terre où coulent le lait et le miel. ( ) 3,18 Alors , ils seront dociles à ta voix, et tu entreras avec les anciens d'Israël chez le Pharaon, roi d'Égypte, et tu lui diras: Le Dieu des Hébreux nous a appelés ., nous irons donc dans le désert, à trois journées de marche pour sacrifier à notre Dieu. ( ) 3,19 Je sais cependant que le Pharaon, roi d'Égypte, ne vous laissera point partir, sinon forcé par ma main puissante. ( ) 3,20 Alors, étendant mon bras, je frapperai les Égyptiens par toutes sortes de prodiges opérés sur eux, et après cela le roi vous laissera partir. ( )

3,21 Et je ferai trouver grâce à ce peuple devant les Égyptiens , car lorsque vous fuirez vous ne partirez point à vide.


3437 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: LES ÉGYPTIENS DÉTROUSSÉS
N’oublions pas que ce paragraphe a été écrit bien des siècles avant le Sermon sur la Montagne. Prendre à l’ennemi, que ce soit par la force ou par la ruse, prouvait que Dieu était en train de rendre une dignité à son peuple humilié ; la bénédiction de Dieu lui attribuait les dépouilles de l’ennemi : la situation est-elle différente aujourd’hui en bien des lieux où le tiers-monde envahit un vieux monde sans espérance et sans enfants ? Ce détail doit provenir, tout comme le récit de la dixième plaie, de certains groupes qui furent expulsés à l’occasion d’une plaie : les étrangers étaient facilement considérés comme les responsables d’un fléau, leur présence devait avoir altéré l’ordre de la nature. Il y avait donc un tel désir de les voir partir qu’on faisait tout pour accélérer leur départ.

( )
3,22 Toute femme demandera à sa voisine et à son hôtesse des vases d'or et d'argent, et des vêtements ., vous en chargerez vos fils et vos filles. Dépouillez ainsi les Égyptiens. ( ) 4,1 Moïse répondit à Dieu, disant : Et s'ils ne me croient point, s'ils sont indociles à ma voix (car ils me diront sans doute : Dieu ne t'est point apparu), que leur dirai-je ? ( Jn 2,1 , Jn 4,46 , Jn 21,2 , ) 4,2 Et le Seigneur lui dit : Qu'as-tu là dans ta main ? Une baguette, répondit-il. ( ) 4,3 Le Seigneur reprit : Jette-la à terre. Il la jeta à terre et elle devint serpent, et Moïse s'en éloigna bien vite. ( ) 4,4 Le Seigneur dit ensuite à Moïse : Étends la main et saisis la queue du serpent. Il étendit la main, et il saisit la queue du serpent, qui redevint baguette dans sa main, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: