Livre de l'Exode
3,13 Moshè dit à l'Elohîms: « Voici, moi-même, je viens vers les Benéi Israël, je leur dis: ‹ L'Elohîms de vos pères m'a envoyé vers vous. › Ils me disent: ‹ Quel est son nom ? › Que leur dirai-je ? » ( ) 3,14 Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè ! ­ Je serai qui je serai » Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m'a envoyé vers vous ›. » ( Os 1,9 , ) 3,15 Elohîms dit encore à Moshè: « Tu diras ainsi aux Benéi Israël: ‹ IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac et l'Elohîms de Ia‘acob, m'a envoyé vers vous. › Voilà mon nom en pérennité, voilà ma mémoration de cycle en cycle. ( ) 3,16 Va ! Rassemble les anciens d'Israël, dis-leur: ‹ IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères s'est fait voir à moi, l'Elohîms d'Abrahâm, d'Is'hac, de Ia‘acob, pour dire: Je vous ai sanctionnés, sanctionnés vous et ce qui se fait en Misraîm. › ( ) 3,17 Je dis: ‹ Je vous ferai monter de l'humiliation de Misraîm, vers la terre du Kena‘ani, du Hiti, de l'Emori, du Perizi, du Hivi et du Ieboussi, vers une terre fluente de lait et de miel ›. ( )

3,18 Ils entendront ta voix: tu viendras, toi et les Anciens d'Israël, vers le roi de Misraîm. Vous lui direz: ‹ IHVH-Adonaï, l'Elohîms des ‘Ibrîm est survenu pour nous. Maintenant, nous irons donc une route de trois jours au désert: nous sacrifierons à IHVH-Adonaï, notre Elohîms. ›


3436 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: Yahvé est venu à notre rencontre. On parle de faire une petite sortie religieuse, mais en fait on ne pense qu’à sortir du pays. L’événement se situe à une époque où tous les problèmes sociaux ou politiques s’exprimaient en termes religieux (Exode 17.16 ; Nombres 25.16). Mais aujourd’hui certains demandent : “Quand la Bible parle de libération, est-ce au sens humain et politique, ou bien est-ce seulement une libération spirituelle ?” À vrai dire, cette opposition est artificielle. L’expérience a suffisamment montré que pour sauver notre prochain, ni l’aide matérielle, ni les changements politiques, ni les prières ne suffisent. Ce qui importe, c’est que les personnes se réveillent. Pour cela elles doivent affronter et résoudre les problèmes réels, matériels, pédagogiques ou politiques de leur vie en commun, à partir d’une vision plus lucide de la réalité, telle que Dieu la voit, et dans un amour plus authentique. )

( )
3,19 Mais moi je sais que le roi de Misraîm ne vous donnera pas d'aller, sinon à main-forte. ( ) 3,20 J'enverrai ma main, je frapperai Misraîm, de toutes mes merveilles que je ferai en son sein. Après quoi, il vous renverra. ( ) 3,21 Je donne la grâce de ce peuple aux yeux de Misraîm. Et c'est, quand vous irez, vous n'irez pas à vide. ( ) 3,22 La femme empruntera à sa voisine, à la résidente de sa maison, des récipients d'argent, des récipients d'or, des tuniques. Vous les mettrez sur vos fils, sur vos filles: vous récupérerez de Misraîm ! » ( ) 4,1 Moshè répond et dit: « Mais certes, ils n'adhéreront pas à moi, ils n'entendront pas ma voix. Oui, ils diront: ‹ IHVH-Adonaï n'a pas été vu par toi. › » ( Jn 2,1 , Jn 4,46 Jn 21,2 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: