Livre de Job
39,26 Est-ce ta science qui a dressé l'épervier ? Lui as-tu appris à déployer ses ailes, à se balancer immobile et à regarder le midi ? ( ) 39,27 Est-ce à ton commandement que l'aigle élève son vol, et que le vautour passe la nuit perché au-dessus de ses petits, ( ) 39,28 Sur la pointe d'une roche, au fond de sa retraite ? ( ) 39,29 En s'y tenant il cherche sa pâture ., ses yeux voient au loin. ( ) 39,30 Il souille de sang sa couvée, et, partout où il y a des cadavres, il les découvre. ( )

40,1 Et le Seigneur Dieu, continuant à parler à Job dit :


3964 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: L’interrogatoire de Job nous donne quelques secondes de répit avant le second discours de Yahvé dans les chapitres 40—41. Au chapitre 40 apparaît Béhémoth (nous traduisons au plus près : la Bête) ; c’est l’hippopotame, énorme, terrible et laid, qui se nourrit de plantes. Ensuite vient Léviathan, le crocodile, dont la peau résiste aux flèches comme une armure. C’est un plaisir de trouver dans la Bible ces quelques pages poétiques à propos des merveilles de la création. Pendant des siècles, les prophètes et les prêtres avaient dû protéger Israël contre la séduction de la nature : partout autour d’eux, c’était le culte païen des forces de la nature. Mais, quand les Juifs ont été plus fermes dans leur fidélité au Dieu qui a fait la nature sans se confondre pour autant avec elle, il est devenu possible de chanter la création.

3965 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: On se contenterait volontiers du beau discours de Yahvé aux chapitres 38—39. Ici nous trouvons Béhémoth et Léviathan qui désignent à la fois des animaux connus, l’hippopotame et le crocodile, et des monstres du chaos primitif. Le Dieu non violent n’a pas besoin de les mettre en pièces comme c’était le cas dans les fables de la création ( Psaume 74(73).14), il s’en moque et il lui plaît de les voir se démener dans le panorama de son Disneyland.

( )
40,2 Est-ce qu'il décline la justice du Tout-Puissant ? Celui qui a adressé des reproches au Seigneur doit lui répondre. ( ) 40,3 Et Job, reprenant, dit au Seigneur : ( ) 40,4 Pourquoi m'obstinerais-je à contester ? Je me tiens pour averti ., j'ai osé blâmer le Seigneur, et j'ai ouï de telles paroles, moi qui ne suis rien ! Que pourrais-je répliquer ? Je n'ai plus qu'à me mettre la main sur la bouche. ( ) 40,5 J'ai parlé une fois ., je me garderai bien de parler encore. ( ) 40,6 Et le Seigneur, continuant, dit à Job, à travers la nuée : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37