Livre de l'Exode
3,10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. ( ) 3,11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël? ( ) 3,12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. ( ) 3,13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? ( ) 3,14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. ( Os 1,9 , )

3,15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.


3434 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: C’est sous ce nom que vous m’invoquerez (v. 15). Il est évident que tout nom est lié à une langue particulière dans laquelle il a un sens. Dieu indique un nom aux Hébreux : Yahvé, ce qui dans leur langue veut dire : Il est. S’il s’était adressé à un autre peuple, Dieu aurait donné un autre nom qui aurait eu le même sens pour ce peuple. Yahvé veut dire à la fois : Il est et Il fait exister. Nous devons comprendre que Dieu est et qu’il fait exister ceux qu’Il connaît. Ce nom est lié directement à ce que Dieu dit au verset 14 : Je suis celui qui Est et Je Suis. Je Suis. C’est le Dieu “qui vit et qui voit (Genèse 16.13). Quand il veut manifester quelque chose de son mystère, il se fait précéder par un feu fulgurant (Ézékiel 1.4 ; Habaquq 3.4), la tempête et le tonnerre (Exode 19.6 ; 1Rois 19.11 ; Psaume 18(17).9-17), ou les vagues de l’océan. Ces images cachent, à la façon d’un nuage (2Rois 8.10), le mystère de Dieu, infiniment plus profond. Toutes les créatures reçoivent de Dieu leur existence ; mais Dieu a en lui la source de sa propre existence et ne dépend de personne, ni de rien. Dieu est l’Unique, et tout ce qui tient de lui son existence ne peut lui ajouter quoi que ce soit. Dieu est, et il fait exister. Voilà donc une révélation décisive pour comprendre toute la Bible, et il convient de s’en souvenir lorsque certains disent trop facilement : “Dieu est amour”, “Dieu est bonté”. Ils oublient que cela serait faux si l’on n’affirmait d’abord que : “Dieu est celui qui Est”. Si Dieu n’était que le Tout-Puissant, nous ne penserions qu’à nous mettre à genoux devant lui. S’il n’était que “bonté”, nous ne comprendrions pas pourquoi il nous laisse souffrir. Mais il a dit : Je suis celui qui Est. Dieu est Personne, parfaitement active et libre, et il nous appelle à exister pleinement. C’est pourquoi il a créé un monde dans lequel nous pouvons agir en toute responsabilité. Dieu ne nous impose pas le bien. Il préfère nous laisser découvrir, à travers nos expériences et nos erreurs, où est le véritable bien. D’ailleurs, le mot “adorer” ne signifie pas d’abord, comme le croient certains : se prosterner, mais s’approcher visage contre visage. Bien des textes bibliques parlent de “chercher la face de Dieu” (Psaume 24(23).6), ou “voir la face de Dieu” (Psaume 11(10).7 ; 17(16).15). En se présentant ainsi, le Dieu Unique avait dit l’essentiel. Il ne pouvait pas, dans ces premiers temps, parler avec plus de précision, ni révéler le mystère des Trois Personnes Divines en Dieu : ce devait être la mission de Jésus (Matthieu 28.9 ; Jean 1.18-19). Pendant des siècles les Israélites garderont l’image d’un Dieu-tout-seul qui parle surtout le langage de l’obéissance. Yahvé ou Jéhovah ? Environ quatre siècles avant que Jésus ne vienne, les Israélites avaient cessé, par respect, de prononcer le nom de Yahvé. C’est la raison pour laquelle ils remplacèrent Yahvé par Yéhovah dans la Bible. Cet autre nom ne veut rien dire ; on ne le prononçait pas, mais en le voyant le lecteur savait qu’il ne devait pas dire Yahvé, mais Edonaï, ou Seigneur. Le mot Yéhovah gardait les consonnes Y H W H de Yahvé et on y avait intercalé les voyelles de E d O n A i.

( )
3,16 Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte, ( ) 3,17 et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel. ( ) 3,18 Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu. ( ) 3,19 Je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante. ( ) 3,20 J'étendrai ma main, et je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller. ( )



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