Livre de l'Exode
3,10 Pars donc maintenant, va devant le Pharaon, roi d'Égypte, et tu feras sortir de cette terre mon peuple, les fils d'Israël. ( ) 3,11 Et Moise dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour aller devant le Pharaon, roi d'Égypte, et pour faire sortir de la terre d'Égypte les fils d'Israël ? ( ) 3,12 Et Dieu répondit à Moïse, disant : Je serai avec toi ., pour preuve que c'est moi qui t'envoie, lorsque tu emmèneras mon peuple de l'Égypte, vous sacrifierez à Dieu sur cette même montagne. ( ) 3,13 Et Moïse dit à Dieu : Ainsi donc, j'irai vers les fils d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé près de vous ., alors, ils me demanderont quel est son nom : que leur dirai-je ? ( ) 3,14 Dieu répondit à MoÏse : Je suis CELUI QUI EST ., et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d'Israël : CELUI QUI EST m'a envoyé près de vous. ( Os 1,9 , )

3,15 Et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d’Israël : LE SEIGNEUR Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, m'a envoyé près de vous. Tel est mon nom immortel, le mémorial des générations et des générations.


3434 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: C’est sous ce nom que vous m’invoquerez (v. 15). Il est évident que tout nom est lié à une langue particulière dans laquelle il a un sens. Dieu indique un nom aux Hébreux : Yahvé, ce qui dans leur langue veut dire : Il est. S’il s’était adressé à un autre peuple, Dieu aurait donné un autre nom qui aurait eu le même sens pour ce peuple. Yahvé veut dire à la fois : Il est et Il fait exister. Nous devons comprendre que Dieu est et qu’il fait exister ceux qu’Il connaît. Ce nom est lié directement à ce que Dieu dit au verset 14 : Je suis celui qui Est et Je Suis. Je Suis. C’est le Dieu “qui vit et qui voit (Genèse 16.13). Quand il veut manifester quelque chose de son mystère, il se fait précéder par un feu fulgurant (Ézékiel 1.4 ; Habaquq 3.4), la tempête et le tonnerre (Exode 19.6 ; 1Rois 19.11 ; Psaume 18(17).9-17), ou les vagues de l’océan. Ces images cachent, à la façon d’un nuage (2Rois 8.10), le mystère de Dieu, infiniment plus profond. Toutes les créatures reçoivent de Dieu leur existence ; mais Dieu a en lui la source de sa propre existence et ne dépend de personne, ni de rien. Dieu est l’Unique, et tout ce qui tient de lui son existence ne peut lui ajouter quoi que ce soit. Dieu est, et il fait exister. Voilà donc une révélation décisive pour comprendre toute la Bible, et il convient de s’en souvenir lorsque certains disent trop facilement : “Dieu est amour”, “Dieu est bonté”. Ils oublient que cela serait faux si l’on n’affirmait d’abord que : “Dieu est celui qui Est”. Si Dieu n’était que le Tout-Puissant, nous ne penserions qu’à nous mettre à genoux devant lui. S’il n’était que “bonté”, nous ne comprendrions pas pourquoi il nous laisse souffrir. Mais il a dit : Je suis celui qui Est. Dieu est Personne, parfaitement active et libre, et il nous appelle à exister pleinement. C’est pourquoi il a créé un monde dans lequel nous pouvons agir en toute responsabilité. Dieu ne nous impose pas le bien. Il préfère nous laisser découvrir, à travers nos expériences et nos erreurs, où est le véritable bien. D’ailleurs, le mot “adorer” ne signifie pas d’abord, comme le croient certains : se prosterner, mais s’approcher visage contre visage. Bien des textes bibliques parlent de “chercher la face de Dieu” (Psaume 24(23).6), ou “voir la face de Dieu” (Psaume 11(10).7 ; 17(16).15). En se présentant ainsi, le Dieu Unique avait dit l’essentiel. Il ne pouvait pas, dans ces premiers temps, parler avec plus de précision, ni révéler le mystère des Trois Personnes Divines en Dieu : ce devait être la mission de Jésus (Matthieu 28.9 ; Jean 1.18-19). Pendant des siècles les Israélites garderont l’image d’un Dieu-tout-seul qui parle surtout le langage de l’obéissance. Yahvé ou Jéhovah ? Environ quatre siècles avant que Jésus ne vienne, les Israélites avaient cessé, par respect, de prononcer le nom de Yahvé. C’est la raison pour laquelle ils remplacèrent Yahvé par Yéhovah dans la Bible. Cet autre nom ne veut rien dire ; on ne le prononçait pas, mais en le voyant le lecteur savait qu’il ne devait pas dire Yahvé, mais Edonaï, ou Seigneur. Le mot Yéhovah gardait les consonnes Y H W H de Yahvé et on y avait intercalé les voyelles de E d O n A i.

( )
3,16 Va donc rassembler les anciens des fils d'Israël, et dis-leur : Le Seigneur Dieu de nos pères m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et il m'a dit : Je vous ai surveillés et surveillés, vous et tout ce qui est arrivé en Égypte. ( ) 3,17 Et Dieu ajouta : Je vous délivrerai de l'oppression des Égyptiens pour vous faire passer en la terre des Chananéens, des Hettéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Gergéséens , des Évéens, des Jébuséens, en la terre où coulent le lait et le miel. ( ) 3,18 Alors , ils seront dociles à ta voix, et tu entreras avec les anciens d'Israël chez le Pharaon, roi d'Égypte, et tu lui diras: Le Dieu des Hébreux nous a appelés ., nous irons donc dans le désert, à trois journées de marche pour sacrifier à notre Dieu. ( ) 3,19 Je sais cependant que le Pharaon, roi d'Égypte, ne vous laissera point partir, sinon forcé par ma main puissante. ( ) 3,20 Alors, étendant mon bras, je frapperai les Égyptiens par toutes sortes de prodiges opérés sur eux, et après cela le roi vous laissera partir. ( )



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