Livre de l'Exode
3,9 Le cri d'Israël est venu jusqu'à moi, et j'ai vu les maux dont les Égyptiens les accablent. ( ) 3,10 Pars donc maintenant, va devant le Pharaon, roi d'Égypte, et tu feras sortir de cette terre mon peuple, les fils d'Israël. ( ) 3,11 Et Moise dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour aller devant le Pharaon, roi d'Égypte, et pour faire sortir de la terre d'Égypte les fils d'Israël ? ( ) 3,12 Et Dieu répondit à Moïse, disant : Je serai avec toi ., pour preuve que c'est moi qui t'envoie, lorsque tu emmèneras mon peuple de l'Égypte, vous sacrifierez à Dieu sur cette même montagne. ( ) 3,13 Et Moïse dit à Dieu : Ainsi donc, j'irai vers les fils d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé près de vous ., alors, ils me demanderont quel est son nom : que leur dirai-je ? ( )

3,14 Dieu répondit à MoÏse : Je suis CELUI QUI EST ., et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d'Israël : CELUI QUI EST m'a envoyé près de vous.


3433 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: LE NOM DIVIN
Au milieu des autres peuples qui chacun connaissent Dieu à leur manière et cherchent à tâtons le sens de leur destinée, Israël sera le peuple qui connaît le vrai Dieu et qui, de ce fait, sait où est le vrai dépassement de l’homme. La révélation du Dieu unique est liée à une mission libératrice, et là est le caractère propre de la révélation biblique. Quelques années auparavant, le pharaon Akénaton avait voulu, à sa manière, faire reconnaître le Dieu unique : tout était resté un problème de culte et il n’avait pas mordu sur l’histoire. Le Dieu de Moïse est le Dieu saint et juste, qui veut être servi par des hommes libres et justes. Je suis : JE-SUIS (14). Il y a deux façons de traduire cette déclaration. La première est celle que nous indiquons ici : Dieu est celui qui existe, et qui seul existe sans aucune limitation. Ce sens s’accorde avec la fin du verset 14 et en même temps il donne son sens à “Yahvé”. Mais on pourrait comprendre aussi : Je suis qui je suis. En ce cas, ce n’est pas que Dieu refuse de donner à Moïse son identité, puisque justement il va lui donner son nom. Mais Dieu laisse entendre que nul ne peut entrer dans le secret de sa personne.

( Os 1,9 , )
3,15 Et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d’Israël : LE SEIGNEUR Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, m'a envoyé près de vous. Tel est mon nom immortel, le mémorial des générations et des générations. ( ) 3,16 Va donc rassembler les anciens des fils d'Israël, et dis-leur : Le Seigneur Dieu de nos pères m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et il m'a dit : Je vous ai surveillés et surveillés, vous et tout ce qui est arrivé en Égypte. ( ) 3,17 Et Dieu ajouta : Je vous délivrerai de l'oppression des Égyptiens pour vous faire passer en la terre des Chananéens, des Hettéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Gergéséens , des Évéens, des Jébuséens, en la terre où coulent le lait et le miel. ( ) 3,18 Alors , ils seront dociles à ta voix, et tu entreras avec les anciens d'Israël chez le Pharaon, roi d'Égypte, et tu lui diras: Le Dieu des Hébreux nous a appelés ., nous irons donc dans le désert, à trois journées de marche pour sacrifier à notre Dieu. ( ) 3,19 Je sais cependant que le Pharaon, roi d'Égypte, ne vous laissera point partir, sinon forcé par ma main puissante. ( )