Livre de l'Exode
3,1 Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. ( Mc 4,35 , Jn 10,14 , ) 3,2 L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. ( Mt 27,29 , Pr 20,27 , Ac 7,30 , ) 3,3 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » ( ) 3,4 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » ( ) 3,5 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » ( )

3,6 Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.


3431 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: Ce verset est important. Il ne montre pas seulement une continuité dans le dessein de Dieu qui, après avoir accompagné les patriarches, se révèle maintenant à Moïse. Il entend bien redresser ou compléter l’image que les nomades se faisaient de leur Dieu. Si nous laissons de côté pour un moment la vision biblique officielle d’une famille unique (Abraham, père d’Isaac, père de Jacob) dont les descendants sont les pères des douze tribus, l’histoire nous montre que la foi des compagnons de Moïse va se communiquer peu à peu à des nomades appartenant à des groupes très divers, et que la majorité des Israélites sera formée de tribus qui n’ont jamais quitté la Palestine. La plupart d’entre elles vénéraient sous des noms divers un “Dieu de leur père” protecteur et ami. Mais voilà que la foi nouvelle entend supprimer les noms divers, éviter les oppositions entre tel et tel lieu sacré, tel et tel “Dieu de mon père”. Yahvé seul sera nommé et servi. Et parce qu’il est unique, parce qu’il a donné une alliance bien précise par l’intermédiaire de Moïse, il sera un Dieu exigeant, autoritaire, vengeur.

78 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Remarque dans une vocation, on commence souvent par dire non. Lorsque le seigneur se présente, il dit: "je suis", sous entendu: tu découvriras qui je suis.

( )
3,7 Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. ( Gn 31,42 , ) 3,8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel, vers le lieu où vivent le Cananéen, le Hittite, l’Amorite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébuséen. ( ) 3,9 Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. ( ) 3,10 Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » ( ) 3,11 Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? » ( )



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