Livre de l'Exode
3,1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. ( Mc 4,35 , Jn 10,14 ) 3,2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. ( Mt 27,29 , Pr 20,27 Ac 7,30 ) 3,3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. ( ) 3,4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! ( ) 3,5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. ( )

3,6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.


3431 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: Ce verset est important. Il ne montre pas seulement une continuité dans le dessein de Dieu qui, après avoir accompagné les patriarches, se révèle maintenant à Moïse. Il entend bien redresser ou compléter l’image que les nomades se faisaient de leur Dieu. Si nous laissons de côté pour un moment la vision biblique officielle d’une famille unique (Abraham, père d’Isaac, père de Jacob) dont les descendants sont les pères des douze tribus, l’histoire nous montre que la foi des compagnons de Moïse va se communiquer peu à peu à des nomades appartenant à des groupes très divers, et que la majorité des Israélites sera formée de tribus qui n’ont jamais quitté la Palestine. La plupart d’entre elles vénéraient sous des noms divers un “Dieu de leur père” protecteur et ami. Mais voilà que la foi nouvelle entend supprimer les noms divers, éviter les oppositions entre tel et tel lieu sacré, tel et tel “Dieu de mon père”. Yahvé seul sera nommé et servi. Et parce qu’il est unique, parce qu’il a donné une alliance bien précise par l’intermédiaire de Moïse, il sera un Dieu exigeant, autoritaire, vengeur.

78 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Remarque dans une vocation, on commence souvent par dire non. Lorsque le seigneur se présente, il dit: "je suis", sous entendu: tu découvriras qui je suis.

( )
3,7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. ( Gn 31,42 , ) 3,8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. ( ) 3,9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. ( ) 3,10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. ( ) 3,11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël? ( )



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