Livre de l'Exode
3,1 Moshè était pâtre des ovins d'Itro, son beau-père, le desservant de Midiân. Il conduit les ovins après le désert et vient au mont de l'Elohîms, au Horéb. ( Mc 4,35 , Jn 10,14 ) 3,2 Le messager de IHVH-Adonaï se fait voir à lui dans une flamme de feu au milieu du roncier. Il voit et voici: le roncier brûle au feu mais le roncier n'est pas mangé ! ( Mt 27,29 , Pr 20,27 Ac 7,30 ) 3,3 Moshè dit: « Je m'écarterai donc, que je voie cette grande vision. Pourquoi le roncier ne brûle-t-il pas ? » ( ) 3,4 IHVH-Adonaï voit qu'il s'est écarté pour voir. Elohîms crie vers lui du milieu du roncier: il dit: « Moshè ! Moshè ! » Il dit: « Me voici ! » ( ) 3,5 Il dit: « N'approche pas ici ! Ôte tes sandales de tes pieds oui, le lieu sur lequel tu te tiens est une glèbe sacrée. » ( )

3,6 Il dit: « Moi-même, l'Elohîms de ton père, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac, l'Elohîms de Ia‘acob ! » Moshè voile ses faces, oui, il frémit de regarder l'Elohîms !


3431 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: Ce verset est important. Il ne montre pas seulement une continuité dans le dessein de Dieu qui, après avoir accompagné les patriarches, se révèle maintenant à Moïse. Il entend bien redresser ou compléter l’image que les nomades se faisaient de leur Dieu. Si nous laissons de côté pour un moment la vision biblique officielle d’une famille unique (Abraham, père d’Isaac, père de Jacob) dont les descendants sont les pères des douze tribus, l’histoire nous montre que la foi des compagnons de Moïse va se communiquer peu à peu à des nomades appartenant à des groupes très divers, et que la majorité des Israélites sera formée de tribus qui n’ont jamais quitté la Palestine. La plupart d’entre elles vénéraient sous des noms divers un “Dieu de leur père” protecteur et ami. Mais voilà que la foi nouvelle entend supprimer les noms divers, éviter les oppositions entre tel et tel lieu sacré, tel et tel “Dieu de mon père”. Yahvé seul sera nommé et servi. Et parce qu’il est unique, parce qu’il a donné une alliance bien précise par l’intermédiaire de Moïse, il sera un Dieu exigeant, autoritaire, vengeur.

78 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Remarque dans une vocation, on commence souvent par dire non. Lorsque le seigneur se présente, il dit: "je suis", sous entendu: tu découvriras qui je suis.

( )
3,7 IHVH-Adonaï dit: « J'ai vu, vu l'humiliation de mon peuple en Misraîm, j'ai entendu leur vocifération, face à ses tyrans. Oui, j'ai connu ses douleurs. ( Gn 31,42 , ) 3,8 Je descends le secourir de la main de Misraîm, pour le faire monter de cette terre, vers une terre bonne, large, vers une terre fluente de lait et de miel, vers le lieu du Kena‘ani, du Hiti, de l'Emori, du Perizi, du Hivi et du Ieboussi. ( ) 3,9 Maintenant, voici, la vocifération des Benéi Israël est venue à moi. J'ai vu aussi l'oppression dont Misraîm les opprime. ( ) 3,10 Maintenant, va ! Je t'envoie à Pharaon. Fais sortir mon peuple, les Benéi Israël, de Misraîm. ( ) 3,11 Moshè dit à l'Elohîms: « Qui suis-je, moi-même, oui, pour aller vers Pharaon, oui, pour faire sortir les Benéi Israël de Misraîm ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Le Buisson Ardent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee C,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 205, , § 207 § , La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ? § 20,