Livre de l'Exode
2,24 Dieu entendit leur gémissement; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. ( ) 2,25 Dieu vit les Israélites et Dieu connut… ( Ex 1,8 , ) 3,1 Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân; il l'emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb. ( Mc 4,35 , Jn 10,14 ) 3,2 L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda: le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. ( Mt 27,29 , Pr 20,27 Ac 7,30 ) 3,3 Moïse dit: "Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas." ( )

3,4 Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit: "Me voici."


18928 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE VISITE LE PARADIS ET L'ENFER
Alors que Moïse était sur le point de quitter le ciel, une voix céleste annonça: «Moïse, tu es venu ici et tu as vu le trône de ma gloire. Maintenant tu verras aussi le Paradis et l'Enfer», et Dieu envoya Gabriel pour lui montrer l'Enfer. Terrifié par ses feux, qu'il aperçut en franchissant les portes de l'enfer, Moïse refusa d'aller plus loin. Mais l'ange l'encouragea en disant: «Il y a un feu qui non seulement brûle mais consume, et ce feu te protégera contre le feu de l'enfer, de sorte que tu pourras marcher dessus sans être brûlé».
Lorsque Moïse entra en enfer, le feu se retira à une distance de cinq cents parasanges, et l'ange de l'enfer, Nasargiel, lui demanda: «Qui es-tu ?» et il répondit: «Je suis Moïse, fils d'Amram.»
Nasargiel: «Ce n'est pas ta place, ta place est au Paradis.»
Moïse: «Je suis venu ici pour voir la manifestation de la puissance de Dieu».
Dieu dit alors à l'Ange de l'enfer: «Va montrer l'enfer à Moïse, et comment on y traite les méchants.» Aussitôt il partit avec Moïse, marchant devant lui comme un élève devant son maître, et c'est ainsi qu'ils entrèrent ensemble en enfer, et Moïse vit des hommes soumis à la torture par les Anges de la destruction: certains des pécheurs étaient suspendus par les paupières, d'autres par les oreilles, d'autres par les mains, d'autres par la langue, et ils pleuraient amèrement. Et les femmes étaient suspendues par les cheveux et par les seins, et d'autres manières, toutes sur des chaînes de feu. Nasargiel explique: «Ceux-là sont pendus par les yeux, parce qu'ils regardaient avec convoitise les femmes de leurs voisins et qu'ils convoitaient les biens de leurs semblables. Ils sont pendus par leurs oreilles, parce qu'ils ont écouté des discours vides et vains, et qu'ils ont détourné leur oreille de la Torah. Ils sont pendus par la langue, parce qu'ils ont dit des calomnies, et qu'ils ont habitué leur langue à des paroles insensées. Ils sont pendus à leurs pieds, parce qu'ils marchaient avec eux pour épier leurs semblables, et qu'ils ne se rendaient pas à la synagogue pour prier leur Créateur. Ils sont pendus par les mains, parce qu'avec eux ils dépouillaient leurs voisins et commettaient des meurtres. Ces femmes sont pendues par leurs cheveux et par leurs seins, parce qu'elles les ont découverts devant des jeunes gens, et qu'ils ont conçu du désir pour elles, et sont tombés dans le péché.
Moïse entendit l'enfer crier d'une voix forte et amère, disant à Nasargiel: «Donne-moi à manger, j'ai faim.»--Nasargiel: «Que te donnerai-je ?»--L'enfer: «Donne-moi les âmes des pieux.»--Nasargiel: «Le Saint, béni soit-il, ne te livrera pas les âmes des pieux.»
Moïse vit le lieu appelé Alukah, où les pécheurs étaient suspendus par les pieds, la tête en bas, et le corps couvert de vers noirs, longs de cinq cents parasanges chacun. Ils se lamentaient et criaient: «Malheur à nous pour le châtiment de l'enfer. Donnez-nous la mort, que nous mourions !» Nasargiel expliqua: «Ce sont les pécheurs qui ont juré faussement, profané le sabbat et les jours saints, méprisé les sages, appelé leurs voisins par des surnoms inconvenants, fait du tort à l'orphelin et à la veuve, et porté de faux témoignages. C'est pourquoi Dieu les a livrés à ces vers».
Moïse se rendit ensuite dans un autre lieu, et là il vit des pécheurs couchés sur le visage, avec deux mille scorpions qui les fouettaient, les piquaient et les tourmentaient, tandis que les victimes torturées pleuraient amèrement. Chacun des scorpions avait soixante-dix mille têtes, chaque tête soixante-dix mille bouches, chaque bouche soixante-dix mille dards, et chaque dard soixante-dix mille poches de poison et de venin, que les pécheurs sont forcés de boire, bien que l'angoisse soit telle que leurs yeux fondent dans leurs orbites. Nasargiel explique: «Ce sont les pécheurs qui ont fait perdre leur argent aux Israélites, qui se sont élevés au-dessus de la communauté, qui ont fait honte à leurs voisins en public, qui ont livré leurs concitoyens aux mains des païens, qui ont renié la Torah de Moïse et qui ont soutenu que Dieu n'est pas le Créateur du monde».
Moïse vit alors le lieu appelé Tit ba-Yawen, dans lequel les pécheurs se tiennent dans la boue jusqu'au nombril, tandis que les Anges de la destruction les fouettent avec des chaînes enflammées et leur cassent les dents avec des pierres enflammées, du matin au soir, et pendant la nuit ils font repousser leurs dents, jusqu'à la longueur d'un parasang, pour les casser à nouveau le lendemain matin. Nasargiel explique: «Ce sont les pécheurs qui ont mangé de la charogne et de la chair interdite, qui ont prêté leur argent à usure, qui ont écrit le nom de Dieu sur des amulettes pour les païens, qui ont utilisé de faux poids, qui ont volé l'argent de leurs frères israélites, qui ont mangé le jour de l'Expiation, qui ont mangé des graisses interdites, des animaux et des reptiles qui sont une abomination, et qui ont bu du sang.»
Nasargiel dit à Moïse: «Viens voir comment on brûle les pécheurs en enfer: «Moïse répondit: «Je ne peux pas y aller», mais Nasargiel répliqua: «Que la lumière de la Shekinah te précède, et le feu de l'enfer n'aura pas de prise sur toi.» Moïse céda, et il vit comment les pécheurs étaient brûlés, une moitié de leur corps étant immergée dans le feu et l'autre dans la neige, tandis que des vers élevés dans leur propre chair rampaient sur eux, et que les anges de la destruction les frappaient sans cesse. Nasargiel explique: «Ce sont les pécheurs qui ont commis l'inceste, le meurtre et l'idolâtrie, qui ont maudit leurs parents et leurs maîtres, et qui, comme Nemrod et d'autres, se sont appelés dieux». Dans ce lieu, appelé Abaddon, il vit les pécheurs prendre furtivement de la neige et se la mettre sous les aisselles pour soulager la douleur infligée par le feu brûlant, et il fut convaincu que le proverbe était vrai: «Les méchants ne s'amendent pas, même à la porte de l'enfer.»
En quittant l'enfer, Moïse pria Dieu: «Que tu veuilles, Seigneur mon Dieu et Dieu de mes pères, me sauver, moi et le peuple d'Israël, des lieux que j'ai vus dans l'enfer». Dieu lui répondit: «Moïse, devant Moi on ne considère pas les personnes et on n'accepte pas de cadeaux. Celui qui fait de bonnes actions entre au Paradis, et celui qui fait le mal doit aller en enfer.»
Sur l'ordre de Dieu, Gabriel conduisit Moïse au Paradis. Comme il entrait, deux anges s'approchèrent de lui et lui dirent: «Ton heure n'est pas encore venue de quitter le monde». Moïse répondit: «Ce que vous dites est vrai, mais je suis venu pour voir la récompense des pieux au Paradis.» Alors les anges louèrent Moïse en disant: «Salut, Moïse, serviteur de Dieu ! Salut à Moïse, né d'une femme, qui a été jugé digne de monter aux sept cieux ! Salut à la nation à laquelle tu appartiens !»
Sous l'arbre de vie, Moïse vit l'ange Shamshiel, le prince du Paradis, qui le conduisit à travers celui-ci et lui montra tout ce qui s'y trouve. Il vit soixante-dix trônes de pierres précieuses, reposant sur des pieds d'or fin, chaque trône étant entouré de soixante-dix anges. Mais l'un d'eux était plus grand que tous les autres, et il était entouré de cent vingt anges. C'était le trône d'Abraham. Quand Abraham vit Moïse, qu'il apprit qui il était et quel était son but en visitant le Paradis, il s'exclama: «Louez le Seigneur, car il est bon, sa miséricorde dure à jamais.»
Moïse interrogea Shamshiel sur la taille du Paradis, mais même celui qui en est le prince ne put répondre à la question, car il n'y a personne qui puisse le mesurer. On ne peut ni le mesurer, ni le sonder, ni le compter. Shamshiel expliqua à Moïse que les trônes étaient différents les uns des autres, les uns en argent, les autres en or, les autres en pierres précieuses, en perles, en rubis et en escarboucles. Les trônes de perles sont destinés aux érudits qui étudient la Torah jour et nuit pour elle-même ; ceux de pierres précieuses sont destinés aux pieux, ceux de rubis aux justes, ceux d'or aux pécheurs repentis et ceux d'argent aux prosélytes vertueux. «Le plus grand de tous, poursuivit Shamshiel, est le trône d'Abraham ; viennent ensuite les trônes d'Isaac et de Jacob, puis les trônes des prophètes, des saints et des justes, chacun en fonction de la valeur de l'homme, de son rang et des bonnes actions qu'il a accomplies au cours de sa vie. Moïse demanda alors à qui était destiné le trône de cuivre, et l'ange répondit: «Au pécheur qui a un fils pieux. Grâce aux mérites de son fils, il le reçoit en partage.»
Moïse regarda encore, et il vit une source d'eau vive qui jaillissait de dessous l'arbre de vie et se divisait en quatre ruisseaux, qui passaient sous le trône de gloire, et qui, de là, embrassaient le Paradis d'un bout à l'autre. Il vit aussi quatre fleuves coulant sous chacun des trônes des pieux, l'un de miel, le second de lait, le troisième de vin et le quatrième de baume pur.
En voyant toutes ces choses désirables et agréables, Moïse éprouva une grande joie, et il dit: «Oh ! que ta bonté est grande, celle que tu as préparée pour ceux qui te craignent, celle que tu as opérée pour ceux qui se confient en toi, devant les fils de l'homme !» Moïse quitta le paradis et revint sur la terre.
Au moment de son départ, une voix céleste s'éleva: «Moïse, serviteur du Seigneur, toi qui es fidèle dans sa maison, de même que tu as vu la récompense réservée aux pieux dans le monde à venir, de même tu seras digne de voir la vie du monde qui sera dans les temps futurs. Toi et tout Israël, vous verrez la reconstruction du Temple et l'avènement du Messie, vous contemplerez la beauté du Seigneur et vous méditerez dans son Temple.
Dans le monde à venir, Moïse, en plus de partager les joies d'Israël, poursuivra son activité d'enseignant d'Israël, car le peuple se présentera devant Abraham et lui demandera de l'instruire dans la Torah. Il les enverra à Isaac en disant: «Va vers Isaac, il a étudié la Torah plus que je ne l'ai jamais fait», mais Isaac, à son tour, les enverra à Jacob en disant: «Va vers Jacob, il a conversé avec les sages plus que je ne l'ai jamais fait». Et Jacob les enverra à Moïse, en disant: «Allez voir Moïse, il a été instruit dans la Torah par Dieu lui-même» (119).
Au temps messianique, Moïse sera l'un des sept bergers qui dirigeront Israël avec le Messie (120).

( )
3,5 Il dit: "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." ( ) 3,6 Et il dit: "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu. ( ) 3,7 Yahvé dit: "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. ( Gn 31,42 , ) 3,8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites, et des Jébuséens. ( ) 3,9 Maintenant, le cri des Israélites est venu jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que font peser sur eux les Egyptiens. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Le Buisson Ardent,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: