Livre de Job
34,9 Car il a dit : “L’homme ne gagne rien à mettre sa joie en Dieu.” ( ) 34,10 Aussi, écoutez-moi, hommes sensés : loin de Dieu la méchanceté, loin du Puissant l’injustice ! ( ) 34,11 Il rend à l’homme selon ses actes et traite chacun d’après sa conduite. ( ) 34,12 Non, certes, Dieu ne fait pas le mal, le Puissant ne fausse pas le droit. ( ) 34,13 Qui donc lui a confié la terre ? Qui l’a chargé du monde entier ? ( )

34,14 S’il ne pensait qu’à lui-même, s’il concentrait en lui son esprit et son souffle,


3959 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ceux qui cherchaient à saisir le sens de Yahvé, en Exode 3.15, se sont souvent lancés dans un discours métaphysique, voyant en ce terme la révélation d’un Dieu qui seul est par lui-même, et le reste des existants ne subsiste que parce que Dieu continuellement lui donne d’exister. C’était là sans doute attribuer au rédacteur de l’Exode des soucis philosophiques qui lui étaient étrangers. Ici, pourtant, cette vision d’un Dieu créateur qui maintient la création dans l’être ne fait pas de doute ; il y a même beaucoup plus que dans les formules scolastiques : c’est l’Esprit de Dieu, le dynamisme divin, qui se communique aux créatures pour leur donner à la fois l’être et l’agir.

( )
34,15 toute chair expirerait à la fois et l’homme retournerait à la poussière. ( ) 34,16 Si tu as de l’intelligence, écoute ceci, prête l’oreille au son de mes paroles ! ( ) 34,17 S’il détestait le droit, pourrait-il gouverner ? Condamneras-tu le Juste, le Puissant ? ( ) 34,18 Dit-on au roi : “Vaurien !” et aux notables : “Criminels !” ( ) 34,19 Dieu, lui, ne prend pas le parti des princes, ne reconnaît pas plus le nanti que le faible, car tous sont l’œuvre de ses mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 36