Livre de l'Exode
2,16 Le prêtre de Madiân avait sept filles. Elles vinrent puiser et remplir les auges pour abreuver le troupeau de leur père. ( ) 2,17 Les bergers vinrent les chasser. Alors Moïse se leva pour les secourir et il abreuva leur troupeau. ( ) 2,18 Elles revinrent près de Réouël, leur père, qui leur dit: " Pourquoi êtes-vous revenues si tôt, aujourd'hui ? " ( ) 2,19 Elles dirent: " Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers; c'est même lui qui a puisé pour nous et qui a abreuvé le troupeau! " ( ) 2,20 Il dit à ses filles: " Mais, où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le! Qu'il mange! " ( )

2,21 Et Moïse accepta de s'établir près de cet homme, qui lui donna Cippora, sa fille.


18924 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE ÉPOUSE ZIPPORAH
L'une des sept jeunes filles que Moïse avait vues au puits attira particulièrement son attention par sa modestie, et il la demanda en mariage. Mais Zippora le repoussa en disant: «Mon père a dans son jardin un arbre avec lequel il éprouve tout homme qui exprime le désir d'épouser une de ses filles, et dès que le prétendant touche l'arbre, il est dévoré par lui.»
Moïse: «D'où vient l'arbre ?»
Zipporah: «C'est le bâton que le Saint, béni soit-Il, a créé au crépuscule de la première veille de sabbat et qu'il a donné à Adam. Il l'a transmise à Hénoch, qui l'a transmise à Noé, puis à Sem, à Abraham, à Isaac et enfin à Jacob, qui l'a apportée avec lui en Égypte et l'a donnée à son fils Joseph. À la mort de Joseph, les Égyptiens pillèrent sa maison, et le bâton, qui faisait partie de leur butin, fut apporté au palais de Pharaon. À cette époque, mon père était l'un des scribes sacrés les plus éminents du roi et, à ce titre, il eut l'occasion de voir la verge. Il éprouva un grand désir de la posséder, la vola et l'emporta dans sa maison. Sur cette verge sont gravés le Nom ineffable et les dix plaies que Dieu fera subir aux Égyptiens dans un jour futur. Elle resta longtemps dans la maison de mon père. Un jour qu'il se promenait dans son jardin en le portant, il l'enfonça dans le sol. Lorsqu'il voulut la retirer, il s'aperçut qu'elle avait poussé et qu'elle fleurissait. C'est avec ce bâton qu'il juge tous ceux qui veulent épouser ses filles. Il insiste pour que nos prétendants essaient de l'arracher de la terre, mais dès qu'ils la touchent, elle les dévore».
Après lui avoir raconté l'histoire de la verge de son père, Zipporah rentra chez elle, accompagnée de ses sœurs, et Moïse les suivit (88).
Jethro ne fut pas peu étonné de voir ses filles revenir si tôt des abreuvoirs. A peine eut-il entendu leur rapport sur l'Egyptien qui faisait des miracles qu'il s'exclama: «Peut-être est-il l'un des descendants d'Abraham, de qui émane la bénédiction pour le monde entier» (90). Il reprocha à ses filles de n'avoir pas invité à entrer dans leur maison l'étranger qui leur avait rendu un si précieux service, et il leur ordonna d'aller le chercher, dans l'espoir qu'il prendrait une de ses filles pour femme (91).
Pendant tout ce temps, Moïse s'était tenu à l'écart et avait laissé les filles de Jethro le décrire comme un Égyptien, sans protester ni affirmer sa naissance hébraïque. Dieu l'a puni en le faisant mourir hors de la terre promise. Joseph, qui avait proclamé en public qu'il était Hébreu, trouva sa dernière demeure dans le pays des Hébreux, et Moïse, qui n'avait apparemment pas d'objection à être considéré comme un Égyptien, dut vivre et mourir en dehors de ce pays (92).
Zipporah se hâta d'exécuter la volonté de son père, et à peine l'eut-elle introduit (93) que Moïse lui demanda sa main. Jéthro répondit: «Si tu peux m'apporter la verge de mon jardin, je te la donnerai.» Moïse sortit, (94) trouva la verge de saphir que Dieu avait donnée à Adam lorsqu'il avait été chassé du Paradis, la verge qui était parvenue à Jéthro après de multiples vicissitudes, et qu'il avait plantée dans le jardin. Moïse la déracina et la porta à Jéthro (95), qui conçut aussitôt l'idée qu'il était le prophète en Israël au sujet duquel tous les sages d'Égypte avaient prédit qu'il détruirait leur pays et ses habitants. Dès que cette pensée le frappa, il saisit Moïse et le jeta dans une fosse, dans l'espoir qu'il y trouverait la mort.
Et il aurait péri, si Zipporah n'avait imaginé un stratagème pour lui sauver la vie. Elle dit à son père: «Si tu voulais écouter mon conseil, je te dirais que tu n'as pas de femme, mais sept filles. Veux-tu que mes six sœurs dirigent ta maison ? Alors je partirai avec les brebis. Sinon, laisse mes soeurs s'occuper des troupeaux, et je prendrai soin de la maison.» Son père répondit: «Tu as bien parlé. Tes six soeurs partiront avec les brebis, et toi, tu resteras dans la maison et tu en prendras soin, ainsi que de tout ce qui m'appartient.»
Or, Zipporah pouvait fournir à Moïse toutes sortes de mets pendant qu'il était couché dans la fosse, et elle le fit pendant sept ans. A l'expiration de cette période, elle dit à son père: «Je me souviens qu'une fois, tu as jeté dans cette fosse un homme qui était allé chercher pour toi ton bâton dans le jardin, et tu as ainsi commis une grande faute. Si tu le trouves bon, découvre la fosse et regarde à l'intérieur. Si l'homme est mort, jette son cadavre, de peur qu'il n'empuantisse la maison. Mais s'il est vivant, tu dois être convaincu qu'il est de ceux qui sont tout à fait pieux, sinon il est mort de faim.
La réponse de Jethro fut la suivante: «Tu as parlé avec sagesse. Te souviens-tu de son nom ?» Zipporah répondit: «Je me souviens qu'il s'appelait Moïse, fils d'Amram.» Jéthro ne perdit pas de temps, il ouvrit la fosse et cria: «Moïse ! Moïse !» Moïse répondit et dit: «Me voici !» Jéthro le tira de la fosse, l'embrassa et dit: «Béni soit Dieu, qui t'a gardé sept ans dans la fosse. Je reconnais qu'il tue et qu'il ressuscite, que tu es un des plus pieux, que par toi Dieu détruira l'Égypte dans la suite des temps, qu'il fera sortir son peuple du pays, et qu'il noiera dans la mer Pharaon et toute son armée.
Jéthro donna beaucoup d'argent à Moïse et lui donna pour femme sa fille Zipporah, à condition que les enfants nés de ce mariage dans la maison de Jéthro soient divisés en deux classes égales, l'une israélite, l'autre égyptienne. Lorsque Zipporah lui donna un fils, Moïse le circoncit (97) et l'appela Gershom, en souvenir du prodige que Dieu avait fait pour lui, car, bien qu'il vécût sur une terre « étrangère «, le Seigneur ne lui avait pas refusé l'aide, même « là « (98).
Zipporah allaita son premier enfant pendant deux ans et, la troisième année, elle mit au monde un second fils. Se souvenant de l'accord passé avec Jéthro, Moïse comprit que son beau-père ne lui permettrait pas de circoncire celui-ci aussi, et il décida de retourner en Égypte afin d'avoir la possibilité d'élever son second fils en tant qu'Israélite. Au cours du voyage, Satan lui apparut sous la forme d'un serpent et engloutit Moïse jusqu'aux extrémités. Zipporah comprit alors que cela était dû au fait que son second fils n'avait pas été circoncis, et elle s'empressa de réparer cette omission. Dès qu'elle eut répandu le sang de la circoncision sur les pieds de son mari, une voix céleste s'adressa au serpent et lui ordonna: «Crache-le !» et Moïse sortit et se tint debout. C'est ainsi que Zipporah sauva deux fois la vie de Moïse, d'abord de la fosse, puis du serpent (99).
Lorsque Moïse arriva en Égypte, il fut abordé par Dathan et Abiram, les chefs des Israélites, qui prirent la parole: «Viens-tu ici pour nous tuer, ou veux-tu faire avec nous ce que tu as fait avec l'Égyptien ?» Moïse retourna aussitôt à Madian, et il y resta encore deux ans, jusqu'à ce que Dieu se fût manifesté à l'Horeb et lui eût dit: «Va, et fais sortir mes enfants du pays d'Égypte» (100).

( )
2,22 Elle enfanta un fils; il lui donna le nom de Guershôm - Émigré-là, " car, dit-il: Je suis devenu un émigré en terre étrangère! " ( ) 2,23 Au cours de cette longue période, le roi d'Égypte mourut. Les fils d'Israël gémirent du fond de la servitude et crièrent. Leur appel monta vers Dieu du fond de la servitude. ( ) 2,24 Dieu entendit leur plainte; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. ( ) 2,25 Dieu vit les fils d'Israël; Dieu se rendit compte… ( Ex 1,8 , ) 3,1 Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l'Horeb. ( Mc 4,35 , Jn 10,14 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: