Livre de l'Exode
2,11 Or, en ces jours-là, Moïse, qui avait grandi, sortit vers ses frères et vit ce qu'étaient leurs corvées. Il vit un Égyptien frapper un Hébreu, un de ses frères. ( ) 2,12 S'étant tourné de tous côtés et voyant qu'il n'y avait personne, il frappa l'Égyptien et le dissimula dans le sable. ( ) 2,13 Le lendemain, il sortit de nouveau: voici que deux Hébreux s'empoignaient. Il dit au coupable: " Pourquoi frappes-tu ton prochain ? " - ( ) 2,14 " Qui t'a établi chef et juge sur nous ? dit l'homme. Penses-tu me tuer comme tu as tué l'Égyptien ? " Et Moïse prit peur et se dit: " L'affaire est donc connue! " ( ) 2,15 Le Pharaon entendit parler de cette affaire et chercha à tuer Moïse. Mais Moïse s'enfuit de chez le Pharaon; il s'établit en terre de Madiân et s'assit près du puits. ( )

2,16 Le prêtre de Madiân avait sept filles. Elles vinrent puiser et remplir les auges pour abreuver le troupeau de leur père.


19304 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Moïse en exil en Madian

18922 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE ROI D'ÉTHIOPIE
Ils ne trouvèrent que Moïse pour être leur roi. Ils se hâtèrent de dépouiller chacun de son vêtement de dessus, et ils les jetèrent tous en tas sur le sol ; ils firent une butte, sur laquelle ils placèrent Moïse. Ils sonnèrent de la trompette et crièrent devant lui: «Vive le roi ! Vive le roi ! Vive le roi !» Tout le peuple et les grands lui jurèrent de lui donner pour femme Adonia, reine d'Éthiopie, veuve de Kikanos. Ce jour-là, Moïse devint leur roi.
Ils publièrent une proclamation ordonnant à chacun de donner à Moïse ce qu'il possédait, et ils étendirent sur la butte un drap sur lequel chacun jetait quelque chose, celui-ci un anneau de nez en or, celui-là une pièce de monnaie, des pierres d'onyx, du bdellium, des perles, de l'or et de l'argent en grande quantité.
Moïse avait vingt-sept ans lorsqu'il devint roi d'Éthiopie, et il régna quarante ans. Le septième jour de son règne, tout le peuple s'assembla et vint devant lui pour lui demander conseil sur ce qu'il fallait faire à la ville qu'ils assiégeaient. Le roi leur répondit, en disant: «Si vous écoutez mes paroles, la ville sera livrée entre nos mains. Proclamez à haute voix dans tout le camp, à tout le peuple: «Ainsi parle le roi. Allez dans la forêt, et rapportez ici des petits de la cigogne, chacun un oisillon dans sa main. Si quelqu'un transgresse la parole du roi en n'apportant pas d'oiseau, il mourra, et le roi prendra tout ce qui lui appartient. Lorsque tu les auras amenés, ils seront sous ta garde. Tu les élèveras jusqu'à ce qu'ils grandissent, et tu leur apprendras à voler comme l'épervier.»
Tout le peuple se conforma à la parole de Moïse, et, après que les jeunes cigognes eurent atteint leur taille définitive, le roi ordonna de les faire mourir de faim pendant trois jours. Le troisième jour, le roi leur dit: «Que chacun revête son armure et ceigne son épée. Chacun montera sur son cheval, chacun mettra sa cigogne sur sa main, et nous nous lèverons pour attaquer la ville située en face du lieu où se trouvent les serpents.»
Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit fixé, le roi leur dit: «Que chacun envoie sa jeune cigogne, pour qu'elle descende sur les serpents.» Ils firent ainsi, et les oiseaux descendirent en piqué, dévorèrent tous les reptiles et les détruisirent. Après avoir ainsi enlevé les serpents, les hommes combattirent la ville, la soumirent et tuèrent tous ses habitants ; mais il ne mourut pas un seul des assiégeants.
Balaam, voyant que la ville était tombée entre les mains des assiégeants, exerça sa magie, qui lui permettait de voler dans les airs, et il emporta avec lui ses deux fils, Jannès et Jambrès, et ses huit frères, et ils se réfugièrent tous en Égypte.
Voyant qu'ils avaient été sauvés par le roi et que la ville avait été prise grâce à ses bons conseils, le peuple s'attacha plus que jamais à lui. On mit sur sa tête la couronne royale, et on lui donna pour femme Adonia, veuve de Kikanos. Moïse, craignant le Dieu sévère de ses pères, n'alla pas vers Adonia, et ne tourna pas les yeux vers elle, car il se souvenait qu'Abraham avait fait jurer son serviteur Éliézer en lui disant: «Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j'habite.» Il se souvint aussi de l'ordre donné par Isaac à son fils, lorsque Jacob s'enfuit devant son frère Ésaü: «Tu ne prendras pas de femme parmi les filles de Canaan, et tu ne t'allieras pas à l'un des fils de Cham, car le Seigneur notre Dieu a donné Cham, fils de Noé, et toute sa descendance, comme esclaves à perpétuité aux fils de Sem et de Japhet.»
En ce temps-là, Aram et les fils de l'Orient apprirent la mort de Kikanos, roi d'Éthiopie, et ils se soulevèrent contre les Éthiopiens. Mais Moïse partit avec une armée puissante pour combattre les nations rebelles, et il les maîtrisa, d'abord les fils de l'Orient, puis Aram.
Moïse continua à prospérer dans son royaume. Il dirigea le gouvernement avec justice, droiture et intégrité, et son peuple l'aimait et le craignait.
La quarantième année de son règne, alors qu'il était assis sur son trône, entouré de tous les grands, la reine Adoniah, qui était assise devant lui, se leva et prit la parole: «Qu'est-ce que vous avez fait vous peuple d'Éthiopie tous ces jours? Vous savez que, depuis quarante ans que cet homme règne sur vous, il ne s'est pas approché de moi, et qu'il ne s'est pas prosterné devant les dieux de l'Éthiopie. Maintenant, que cet homme ne règne plus sur vous, car il n'est pas de notre race. Monarchos, mon fils, est devenu grand ; qu'il règne sur vous. Mieux vaut pour vous servir le fils de votre seigneur qu'un étranger, esclave du roi d'Égypte.
Pendant toute une journée, le peuple et les nobles se disputèrent pour savoir s'il fallait tenir compte des paroles de la reine. Les officiers de l'armée restèrent fidèles à Moïse, mais les habitants des villes étaient favorables au couronnement du fils de leur ancien seigneur. Le lendemain matin, ils se levèrent et firent régner sur eux Monarchos, fils de Kikanos, mais ils n'osèrent pas porter la main sur Moïse, car le Seigneur était avec lui. Ils se souvinrent du serment qu'ils avaient fait à Moïse, et ils ne lui firent aucun mal. Ils lui firent de nombreux présents, et le congédièrent avec de grands honneurs.
Lorsque Moïse quitta l'Éthiopie, dans la soixante-septième année de sa vie, c'était le temps fixé par Dieu dans les temps anciens pour faire sortir Israël de l'affliction des enfants de Cham. Craignant de retourner en Égypte à cause de Pharaon, Moïse partit pour Madian (80).

3427 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Berger dans le désert, Moïse apprend la vie rude, pauvre et libre, qui a été celle d’Abraham. Il vit parmi les Madianites qui sont plus ou moins descendants du père des croyants ( Genèse 25.2). Ainsi Moïse reçoit de son beau-père Ragouël, qui sera nommé également Jéthro ( 3.1), les traditions concernant Abraham et sa foi en Dieu.

( )
2,17 Les bergers vinrent les chasser. Alors Moïse se leva pour les secourir et il abreuva leur troupeau. ( ) 2,18 Elles revinrent près de Réouël, leur père, qui leur dit: " Pourquoi êtes-vous revenues si tôt, aujourd'hui ? " ( ) 2,19 Elles dirent: " Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers; c'est même lui qui a puisé pour nous et qui a abreuvé le troupeau! " ( ) 2,20 Il dit à ses filles: " Mais, où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le! Qu'il mange! " ( ) 2,21 Et Moïse accepta de s'établir près de cet homme, qui lui donna Cippora, sa fille. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: