Livre de l'Exode
2,4 Sa soeur se poste au loin, pour savoir ce qui sera fait de lui. ( ) 2,5 La fille de Pharaon descend pour se baigner dans le Ieor. Ses adolescentes vont sur la main du Ieor. Elle voit la caisse au milieu des joncs. Elle envoie sa servante et la prend. ( ) 2,6 Elle l'ouvre, voit l'enfant, et voici: un garçon pleure ! Elle compatit à lui et dit: « Voici un enfant des ‘Ibrîm. » ( ) 2,7 Sa soeur dit à la fille de Pharaon: « Irai-je ? Je crierai pour toi une femme, une nourrice parmi les ‘Ibriot. Elle allaitera pour toi l'enfant. » ( ) 2,8 La fille de Pharaon lui dit: « Va. » La nubile va et crie la mère de l'enfant. ( )

2,9 La fille de Pharaon lui dit: « Va avec cet enfant. Allaite-le pour moi. Je te donnerai ton salaire. » La femme prend l'enfant et l'allaite.


18918 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ENFANCE DE MOISE
Pendant deux ans, l'enfant sauvé par la fille de Pharaon reste avec ses parents et ses proches. Ils lui donnèrent différents noms. Son père l'appela Héber, parce que c'était à cause de cet enfant qu'il avait été «réuni» à sa femme. Sa mère l'appela Jekuthiel, «parce que j'ai mis mon espoir en Dieu et qu'il me l'a rendu». Sa sœur Miriam l'appelait Jered, parce qu'elle était «descendue» au torrent pour s'assurer de son sort. Son frère Aaron l'appela Abi Zanoah, parce que son père, qui avait «rejeté» sa mère, l'avait reprise pour le bien de l'enfant à naître. Son grand-père Kohath l'appela Abi Gedor, parce que le Père céleste avait «consolidé» la brèche en Israël en le sauvant, empêchant ainsi les Égyptiens de jeter les enfants hébreux à l'eau. Sa nourrice l'appela Abi Soco, parce qu'il était resté caché dans une «tente» pendant trois mois, échappant ainsi à la poursuite des Égyptiens. Israël l'appela Shemaiah ben Nethanel, parce qu'en son temps Dieu «entendrait» les soupirs du peuple et le délivrerait de ses oppresseurs, et qu'à travers lui il lui «donnerait» sa propre loi (57).
Sa famille et tout Israël savaient que l'enfant était destiné à de grandes choses, car il avait à peine quatre mois lorsqu'il commença à prophétiser en disant: «Dans les jours à venir, je recevrai la Torah de la torche enflammée» (58).
Lorsque, au bout de deux ans, Jochébed emmena l'enfant au palais, la fille de Pharaon l'appela Moïse, parce qu'elle l'avait « tiré « de l'eau, et parce qu'il « tirerait « un jour les enfants d'Israël du pays d'Égypte (59). Ce fut le seul nom que Dieu donna au fils d'Amram, le nom que lui avait donné la fille de Pharaon. Il dit à la princesse: «Moïse n'était pas ton enfant, mais tu l'as traité comme tel. C'est pourquoi je t'appellerai ma fille, bien que tu ne sois pas ma fille». C'est pourquoi la princesse, fille de Pharaon, porte le nom de Bithiah, «la fille de Dieu». Plus tard, elle épousa Caleb, qui lui convenait parfaitement. De même qu'elle s'opposa aux mauvais conseils de son père, de même Caleb s'opposa aux conseils de ses compagnons de mission envoyés pour explorer le pays de Canaan (60). Pour avoir sauvé Moïse et pour ses autres actes de piété, elle fut autorisée à entrer vivante au Paradis (61).
Afin que Moïse reçoive à la cour le traitement habituellement accordé à un prince, Bithiah fit croire qu'elle était enceinte pendant un certain temps avant de l'emmener loin de la maison de ses parents». Sa royale mère adoptive le caressait et l'embrassait constamment et, en raison de son extraordinaire beauté, elle ne lui permettait jamais de quitter le palais. Quiconque posait les yeux sur lui ne pouvait s'empêcher de le regarder, et c'est pourquoi Bithiah craignait de le laisser hors de sa vue (63).
L'intelligence de Moïse était bien supérieure à celle de son âge ; ses instructeurs ont remarqué qu'il faisait preuve d'une compréhension plus fine qu'il n'est d'usage à son âge. Toutes les actions qu'il accomplissait dans son enfance en promettaient de plus grandes après qu'il serait parvenu à l'état d'homme, et alors qu'il n'avait que trois ans, Dieu lui accorda une taille remarquable. Quant à sa beauté, elle était si attrayante que souvent ceux qui le rencontraient alors qu'il était porté sur la route étaient obligés de se retourner pour le regarder. Ils abandonnaient ce qu'ils faisaient et restaient longtemps immobiles à le regarder, car la beauté de l'enfant était si merveilleuse qu'elle retenait le regard des spectateurs. La fille de Pharaon, voyant en Moïse un garçon extraordinaire, l'adopta comme son fils, car elle n'avait pas d'enfant. Elle informa son père de son intention à son égard en ces termes: «J'ai élevé un enfant d'une forme divine et d'un esprit excellent, et comme je l'ai reçu par la générosité du fleuve d'une manière merveilleuse, j'ai jugé bon de l'adopter comme mon fils et comme l'héritier de ton royaume. Ayant ainsi parlé, elle mit l'enfant entre les mains de son père, qui le prit et le serra contre son sein (64).

3425 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Dans ce récit la sœur propose tout de suite une nourrice israélite : dans les temps postérieurs, pour qu’un enfant soit un vrai israélite, il fallait qu’il ait été allaité par une mère israélite.

( )
2,10 L'enfant grandit et elle le fait venir à la fille de Pharaon. C'est pour elle un fils. Elle crie son nom: « Moshè. » Elle dit: « Oui, je l'ai retiré de l'eau. » ( ) 2,11 Et c'est, en ces jours-là: Moshè grandit, il sort vers ses frères et voit leurs faix. Il voit un homme, un Misri frapper un homme, un ‘Ibri de ses frères. ( ) 2,12 Il fait face, ici et là. Il voit: non, pas un homme ! Il frappe le Misri et l'enfouit dans le sable. ( ) 2,13 Le deuxième jour, il sort et voici deux hommes, des ‘Ibrîm, se querellent. Il dit au méchant: « Pourquoi frappes-tu ton compagnon ? » ( ) 2,14 Il dit: « Qui t'a mis pour homme, chef et juge sur nous ? Est-ce pour me tuer que tu le dis, comme tu as tué le Misri ? » Moshè frémit. Il dit: « Ainsi le propos est connu ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: