Livre de Job
27,19 Riche il se couche, mais c'est la fin; il ouvre les yeux: plus rien. ( ) 27,20 Les terreurs l'atteignent comme un flot. En une nuit, un tourbillon l'enlève. ( ) 27,21 Le sirocco l'emporte et il s'en va, le vent l'arrache de chez lui. ( ) 27,22 Sans pitié on tire sur lui, et il s'efforce de fuir la main de l'archer. ( ) 27,23 On applaudit à sa ruine, de sa propre demeure on le siffle. " ( )
28,1 Certes, des lieux d'où extraire l'argent et où affiner l'or, il n'en manque pas.
3950 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Le travail des mines, c’était alors un risque continuel, une vie digne d’esclaves et qui détruisait les santés. L’auteur du livre s’appuie sans doute sur l’idée qu’on s’en faisait en Israël d’après les échos des voyageurs qui revenaient du Sinaï : là étaient les fameuses mines dites de Salomon. Il n’a pas retenu l’aspect inhumain du travail plus ou moins forcé, seulement l’orgueil d’une technique qui s’est aventurée dans les zones secrètes du monde d’en bas, normalement interdit aux vivants.
3949 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ce poème marque une pause après la discussion de Job avec ses amis. Les mineurs savent chercher les richesses cachées dans les collines : l’or, l’argent, les pierres précieuses. Mais, qui saura trouver la sagesse de Dieu ? Voir sur le même thème le poème de Baruch 3.15-30.
( )28,2 Le fer, c'est du sol qu'on l'extrait, et le roc se coule en cuivre. ( ) 28,3 On a mis fin aux ténèbres et l'on fouille jusqu'au tréfonds la pierre obscure dans l'ombre de mort. ( ) 28,4 On a percé des galeries loin des lieux habités, là, inaccessible aux passants, on oscille, suspendu loin des humains. ( ) 28,5 La terre, elle d'où sort le pain, fut ravagée en ses entrailles comme par un feu. ( ) 28,6 Ses rocs sont le gisement du saphir et là se trouve la poussière d'or. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 36