Livre de Job
27,19 Il s'est couché riche et il touchait à sa fin ., il a ouvert les yeux et déjà il n'est plus. ( ) 27,20 Les douleurs ont accouru sur lui comme un torrent ., la nuit il a été surpris par un tourbillon. ( ) 27,21 Le vent brûlant le saisira et l'enlèvera de sa maison comme la paille qu'à séparée le vanneur. ( ) 27,22 Et il l'accablera sans lui faire grâce, quelque effort qu'il fasse pour échapper à ses atteintes. ( ) 27,23 Et il frappera à coups redoublés ., et, en sifflant il le chassera de la ville qu'il habitait. ( )
28,1 Il y a des contrées où naît l'argent, d'autres où l'on épure l'or.
3950 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Le travail des mines, c’était alors un risque continuel, une vie digne d’esclaves et qui détruisait les santés. L’auteur du livre s’appuie sans doute sur l’idée qu’on s’en faisait en Israël d’après les échos des voyageurs qui revenaient du Sinaï : là étaient les fameuses mines dites de Salomon. Il n’a pas retenu l’aspect inhumain du travail plus ou moins forcé, seulement l’orgueil d’une technique qui s’est aventurée dans les zones secrètes du monde d’en bas, normalement interdit aux vivants.
3949 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ce poème marque une pause après la discussion de Job avec ses amis. Les mineurs savent chercher les richesses cachées dans les collines : l’or, l’argent, les pierres précieuses. Mais, qui saura trouver la sagesse de Dieu ? Voir sur le même thème le poème de Baruch 3.15-30.
( )28,2 Le fer se tire du sol, et l'airain, semblable à de la pierre, est extrait des mines. ( ) 28,3 Le Seigneur a réglé les ténèbres ., il maintient ponctuellement les limites qu'il a tracées ., la roche sombre se distingue de l'ombre de la mort, ( ) 28,4 Le lit du torrent d'un amas de poussière ., ceux qui abandonnent leur chemin s'affaiblissent, ils sont rejetés du reste des mortels. ( ) 28,5 Le fond du sol d'où sortira le pain a été tourmenté comme du feu. ( ) 28,6 Parmi ses pierres on trouve le saphir, et il y a là aussi des amas d'or. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 36