Livre de l'Exode
1,11 On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès. ( ) 1,12 Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. ( Ps 67,14 , ) 1,13 Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage ( Ex 7,28 , ) 1,14 et leur rendirent la vie intenable à force de corvées : préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ; tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage. ( ) 1,15 Alors le roi d’Égypte parla aux sages-femmes des Hébreux dont l’une s’appelait Shifra et l’autre Poua ; ( )

1,16 il leur dit : « Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, regardez bien le sexe de l’enfant : si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre. »


( )
1,17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu et n’obéirent pas à l’ordre du roi : elles laissèrent vivre les garçons. ( ) 1,18 Alors le roi d’Égypte les appela et leur dit : « Pourquoi avez-vous agi de la sorte, pourquoi avez-vous laissé vivre les garçons ? » ( ) 1,19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon : « Les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes, elles sont pleines de vitalité ; avant l’arrivée de la sage-femme, elles ont déjà accouché. » ( ) 1,20 Dieu accorda ses bienfaits aux sages-femmes ; le peuple devint très nombreux et très fort. ( ) 1,21 Comme les sages-femmes avaient craint Dieu, il leur avait accordé une descendance. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: