Livre de l'Exode
1,6 Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. ( ) 1,7 Les fils d’Israël furent féconds, ils devinrent très nombreux, ils se multiplièrent et devinrent de plus en plus forts : tout le pays en était rempli. ( Gn 1,28 , ) 1,8 Un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph. ( Ex 2,25 , ) 1,9 Il dit à son peuple : « Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. ( ) 1,10 Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays. » ( Ex 10,1 , )

1,11 On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès.


21394 Question assises EDC sur verset 2024-02-26: Dans mon secteur d'activité, suis-je sensible à la pénibilité de certaines tâches ?

3421 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Des chefs de corvée. Tout au long de l’histoire une grande partie de l’humanité a vécu sous l’oppression, et les histoires officielles n’en parlaient guère. Les révoltes ont été rares car dans leur immense majorité les inférieurs ont préféré se soumettre ; ils en arrivaient à penser que l’esclavage était pour eux une situation normale. La Bible impose ici une autre perspective et elle le fait même en déformant quelque peu les faits, car la situation des Hébreux en Égypte était loin de celle des esclaves en d’autres temps et lieux. Mais la Bible refuse l’histoire qui se construit autour du culte de grands personnages, elle annonce un Dieu qui toujours libère.

( )
1,12 Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. ( Ps 67,14 , ) 1,13 Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage ( Ex 7,28 , ) 1,14 et leur rendirent la vie intenable à force de corvées : préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ; tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage. ( ) 1,15 Alors le roi d’Égypte parla aux sages-femmes des Hébreux dont l’une s’appelait Shifra et l’autre Poua ; ( ) 1,16 il leur dit : « Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, regardez bien le sexe de l’enfant : si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: