Livre de l'Exode
1,6 Iosseph meurt, et tous ses frères, et tout ce cycle. ( ) 1,7 Les Benéi Israël fructifient, foisonnent, se multiplient et se revigorent, fort, fort; la terre se remplit d'eux. ( Gn 1,28 , ) 1,8 Un nouveau roi se lève sur Misraîm, qui n'avait pas connu Iosseph. ( Ex 2,25 , ) 1,9 Il dit à son peuple: « Voici, le peuple des Benéi Israël est multiple et vigoureux devant nous. ( ) 1,10 Allons, soyons plus sages que lui pour qu'il ne se multiplie pas ! Oui, ce serait, une guerre survenant, il s'ajouterait, lui aussi, à nos ennemis: il guerroierait contre nous, montant de la terre ! » ( Ex 10,1 , )

1,11 Ils mettent sur lui des chefs de corvée pour le violenter par leurs faix. Il bâtit des villes d'approvisionnement pour Pharaon: Pitôm et Ra‘amsés.


21394 Question assises EDC sur verset 2024-02-26: Dans mon secteur d'activité, suis-je sensible à la pénibilité de certaines tâches ?

3421 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Des chefs de corvée. Tout au long de l’histoire une grande partie de l’humanité a vécu sous l’oppression, et les histoires officielles n’en parlaient guère. Les révoltes ont été rares car dans leur immense majorité les inférieurs ont préféré se soumettre ; ils en arrivaient à penser que l’esclavage était pour eux une situation normale. La Bible impose ici une autre perspective et elle le fait même en déformant quelque peu les faits, car la situation des Hébreux en Égypte était loin de celle des esclaves en d’autres temps et lieux. Mais la Bible refuse l’histoire qui se construit autour du culte de grands personnages, elle annonce un Dieu qui toujours libère.

( )
1,12 Et comme ils le violentent, ainsi il se multiplie, ainsi il fait brèche. Ils se dégoûtent en face des Benéi Israël. ( Ps 67,14 , ) 1,13 Misraîm asservit les Benéi Israël avec brutalité. ( Ex 7,28 , ) 1,14 Ils rendent leur vie amère par un dur servage dans l'argile, les briques, tout le servage des champs, outre tout leur servage auquel ils les asservissaient avec brutalité. ( ) 1,15 Le roi de Misraîm dit aux accoucheuses, nom de l'une, Shiphra; nom de la seconde, Poua‘, ( ) 1,16 il dit: « En faisant enfanter les ‘Ibriot vous verrez sur la double pierre. Si c'est un fils: mettez-le à mort. Si c'est une fille: elle vivra. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: