Livre de l'Exode
1,5 Toutes les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix. Joseph, lui, était déjà en Égypte. ( Gn 46,27 , ) 1,6 Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. ( ) 1,7 Les fils d’Israël furent féconds, ils devinrent très nombreux, ils se multiplièrent et devinrent de plus en plus forts : tout le pays en était rempli. ( Gn 1,28 , ) 1,8 Un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph. ( Ex 2,25 , ) 1,9 Il dit à son peuple : « Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. ( )

1,10 Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays. »


( Ex 10,1 , )
1,11 On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès. ( ) 1,12 Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. ( Ps 67,14 , ) 1,13 Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage ( Ex 7,28 , ) 1,14 et leur rendirent la vie intenable à force de corvées : préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ; tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage. ( ) 1,15 Alors le roi d’Égypte parla aux sages-femmes des Hébreux dont l’une s’appelait Shifra et l’autre Poua ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: