Livre de l'Exode
1,4 Dân, Naphtali, Gad et Ashér. ( ) 1,5 Ce sont tous les êtres sortis de la cuisse de Iaacob, soixante-dix êtres; et Iosseph était en Misraîm. ( Gn 46,27 , ) 1,6 Iosseph meurt, et tous ses frères, et tout ce cycle. ( ) 1,7 Les Benéi Israël fructifient, foisonnent, se multiplient et se revigorent, fort, fort; la terre se remplit d'eux. ( Gn 1,28 , ) 1,8 Un nouveau roi se lève sur Misraîm, qui n'avait pas connu Iosseph. ( Ex 2,25 , )
1,9 Il dit à son peuple: « Voici, le peuple des Benéi Israël est multiple et vigoureux devant nous.
18911 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA RUSE DU PHARAON
Les conseillers et les anciens d'Égypte se rendirent auprès de Pharaon, et lui parlèrent ainsi: «Voici, le peuple des enfants d'Israël est plus grand et plus puissant que nous. Tu as vu la force qu'ils ont héritée de leurs pères, car un petit nombre d'entre eux a tenu tête à un peuple aussi nombreux que le sable de la mer, et aucun n'est tombé. Maintenant, conseille-nous sur ce que nous devons faire d'eux, jusqu'à ce que nous les ayons exterminés du milieu de nous, de peur qu'ils ne deviennent trop nombreux dans le pays ; car s'ils se multiplient, et s'il survient une guerre, ils se joindront, avec leur grande force, à nos ennemis, ils nous combattront, ils nous extermineront du pays, et ils les feront sortir du pays.
Le roi répondit aux anciens en disant: «Voici le plan que j'ai conseillé à Israël et dont nous ne nous écarterons pas. Voici, Pithom et Ramsès sont des villes qui n'ont pas été fortifiées pour le combat. Il nous appartient de les fortifier. Maintenant, allez agir avec ruse contre les enfants d'Israël, et proclamez en Égypte et en Gosen: «Hommes d'Égypte, de Gosen et de Pathros, le roi nous a ordonné de bâtir Pithom et Ramsès, et de les fortifier pour qu'elles soient prêtes à combattre. Ceux d'entre vous qui, dans toute l'Égypte, parmi les enfants d'Israël et tous les habitants des villes, voudront bâtir avec nous, recevront chaque jour leur salaire, sur l'ordre du roi.
»Quand des enfants d'Israël viendront bâtir, vous leur donnerez chaque jour leur salaire ; puis, après qu'ils auront bâti avec vous pour leur salaire quotidien, vous vous retirerez d'eux jour par jour, un par un, en cachette. Alors vous vous lèverez, vous deviendrez leurs maîtres d'oeuvre et leurs officiers, et vous les ferez bâtir sans salaire. S'ils refusent, vous les forcerez de toutes vos forces à construire. Si vous faites cela, tout ira bien pour nous, car nous ferons fortifier notre pays de cette manière, mais tout ira mal pour les enfants d'Israël, car leur nombre diminuera à cause du travail, parce que vous les empêcherez d'être avec leurs femmes.
Les anciens, les conseillers et toute l'Égypte se conformèrent à la parole du roi. Pendant un mois, les serviteurs de Pharaon construisirent avec Israël, puis ils se retirèrent peu à peu, tandis que les enfants d'Israël continuaient à travailler et à recevoir leur salaire journalier, car quelques hommes d'Égypte continuaient à travailler avec eux. Au bout d'un certain temps, tous les Égyptiens s'étaient retirés, et ils étaient devenus les officiers et les maîtres d'uvre des Israélites. Ils s'abstinrent de leur donner un salaire, et comme quelques-uns des Hébreux refusaient de travailler sans salaire, leurs maîtres les battirent et les obligèrent à retourner travailler avec leurs frères. Les enfants d'Israël eurent une grande peur des Égyptiens, et ils revinrent travailler sans salaire, à l'exception de la tribu de Lévi, qui n'était pas employée au travail avec ses frères. Les enfants de Lévi savaient que la proclamation du roi avait pour but de tromper Israël, et c'est pourquoi ils ne l'écoutèrent pas. Les Égyptiens ne les molestèrent pas par la suite, puisqu'ils n'avaient pas été avec leurs frères au début, et bien que les Égyptiens aient pourri la vie des autres Israélites par un travail servile, ils ne troublèrent pas les enfants de Lévi. Les Israélites appelèrent Malol, roi d'Égypte, Maror, « Amertume «, parce que, de son temps, les Égyptiens avaient aigri leur vie par toutes sortes de services rigoureux (6).
Mais Pharaon n'est pas satisfait de sa proclaMton et de l'affliction qu'elle impose aux Israélites. Il suspendit à son cou une presse à briques et participa lui-même aux travaux de Pithom et de Ramsès. Par la suite, chaque fois qu'un Hébreu refusait de venir aider à la construction, sous prétexte qu'il n'était pas apte à un travail aussi pénible, les Égyptiens répliquaient: «Veux-tu nous faire croire que tu es plus délicat que Pharaon ?»
Le roi lui-même encouragea les Israélites par de douces paroles: «Mes enfants, je vous prie de faire ce travail et d'ériger ces petits bâtiments pour moi. Je vous en donnerai une grande récompense.» Par de tels artifices et de telles paroles, les Égyptiens parvinrent à dominer les Israélites, et une fois qu'ils les eurent en leur pouvoir, ils les traitèrent avec une brutalité non dissimulée. Les femmes étaient forcées d'effectuer les travaux des hommes, et les hommes les travaux des femmes.
La construction de Pithom et de Ramsès ne fut d'aucun profit pour les Égyptiens, car à peine les constructions furent-elles achevées qu'elles s'écroulèrent ou furent englouties par la terre, et les ouvriers hébreux, outre qu'ils eurent à souffrir des privations pendant leur édification, perdirent la vie en étant précipités d'une hauteur énorme, lorsque les édifices tombèrent en tas (7).
Mais les Égyptiens se souciaient peu de savoir s'ils tiraient profit ou non du travail forcé des enfants d'Israël. Leur principal objectif était d'entraver leur croissance, et Pharaon donna l'ordre de ne pas leur permettre de dormir chez eux, afin de les priver de la possibilité d'avoir des relations avec leurs femmes. Les officiers exécutèrent la volonté du roi, expliquant aux Hébreux que la raison en était qu'ils perdaient trop de temps en allées et venues, ce qui les empêcherait de terminer le nombre de briques requis. C'est ainsi que les maris hébreux furent tenus à l'écart de leurs femmes et qu'ils furent contraints de dormir à même le sol, loin de leurs habitations.
Mais Dieu prit la parole et dit: «J'ai promis à Abraham, leur père, de faire de ses enfants des êtres aussi nombreux que les étoiles du ciel, et vous vous efforcez de les empêcher de se multiplier. Nous verrons qui, de moi ou de vous, tiendra parole.» Plus les Égyptiens les maltraitaient, plus ils se multipliaient et se répandaient (8). Ils continuèrent à se multiplier malgré l'ordre de Pharaon, qui voulait que ceux qui n'avaient pas achevé le nombre de briques requis fussent enfermés dans les bâtiments entre les couches de briques, et grand fut le nombre des Israélites qui perdirent ainsi la vie (9). Beaucoup de leurs enfants furent d'ailleurs égorgés pour être sacrifiés aux idoles des Égyptiens. C'est pourquoi Dieu a châtié les idoles au moment de la sortie d'Égypte des Israélites. Elles avaient causé la mort des enfants hébreux, et à leur tour elles furent brisées, et elles tombèrent en poussière».
1,10 Allons, soyons plus sages que lui pour qu'il ne se multiplie pas ! Oui, ce serait, une guerre survenant, il s'ajouterait, lui aussi, à nos ennemis: il guerroierait contre nous, montant de la terre ! » ( Ex 10,1 , ) 1,11 Ils mettent sur lui des chefs de corvée pour le violenter par leurs faix. Il bâtit des villes d'approvisionnement pour Pharaon: Pitôm et Raamsés. ( ) 1,12 Et comme ils le violentent, ainsi il se multiplie, ainsi il fait brèche. Ils se dégoûtent en face des Benéi Israël. ( Ps 67,14 , ) 1,13 Misraîm asservit les Benéi Israël avec brutalité. ( Ex 7,28 , ) 1,14 Ils rendent leur vie amère par un dur servage dans l'argile, les briques, tout le servage des champs, outre tout leur servage auquel ils les asservissaient avec brutalité. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: