Livre de l'Exode
1,1 Voici les noms des Benéi Israël qui viennent en Misraîm avec Ia‘acob, l'homme et sa maison, ils viennent: ( ) 1,2 Reoubén, Shim‘ôn, Lévi et Iehouda; ( ) 1,3 Issaskhar, Zebouloun et Biniamîn; ( ) 1,4 Dân, Naphtali, Gad et Ashér. ( ) 1,5 Ce sont tous les êtres sortis de la cuisse de Ia‘acob, soixante-dix êtres; et Iosseph était en Misraîm. ( Gn 46,27 , )

1,6 Iosseph meurt, et tous ses frères, et tout ce cycle.


18910 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE DÉBUT DE LA SERVITUDE ÉGYPTIENNE
Dès que Jacob fut mort, les yeux des Israélites se fermèrent, ainsi que leur cœur. Ils commencèrent à ressentir la domination de l'étranger (1), bien que la véritable servitude ne les ait asservis que quelque temps plus tard. Tant qu'un seul des fils de Jacob était en vie, les Égyptiens ne se risquèrent pas à s'approcher des Israélites avec de mauvaises intentions. Ce n'est que lorsque Lévi, le dernier d'entre eux, eut quitté cette vie que leurs souffrances commencèrent (2). Un changement dans les relations des Égyptiens avec les Israélites avait certes été perceptible immédiatement après la mort de Joseph, mais ils ne jetèrent pas complètement le masque avant que Lévi n'ait disparu. C'est alors que l'esclavage des Israélites commença sérieusement.
Le premier acte d'hostilité des Égyptiens fut de priver les Israélites de leurs champs, de leurs vignes et des cadeaux que Joseph avait envoyés à ses frères. Non contents de ces animosités, ils cherchèrent à leur nuire par d'autres moyens (3) La raison de la haine des Égyptiens était l'envie et la crainte. Les Israélites s'étaient miraculeusement multipliés. À la mort de Jacob, les soixante-dix personnes qu'il avait amenées avec lui étaient devenues six cent mille (4), et leur force physique et leur héroïsme étaient extraordinaires et donc inquiétants pour les Égyptiens. A cette époque, les occasions de faire des prouesses ne manquaient pas. Peu de temps après la mort de Lévi survint celle du roi égyptien Magron, qui avait été élevé par Joseph et n'était donc pas totalement dépourvu de souvenirs reconnaissants de ce que lui et sa famille avaient accompli pour le bien-être de l'Égypte. Mais son fils et successeur Malol, ainsi que toute sa cour, ne connaissaient pas les fils de Jacob et leurs exploits, et ils n'hésitèrent pas à opprimer les Hébreux.
La rupture définitive entre eux et les Égyptiens eut lieu lors des guerres menées par Malol contre Zépho, le petit-fils d'Ésaü. Au cours de ces guerres, les Israélites avaient sauvé les Egyptiens d'une défaite écrasante, mais au lieu d'en être reconnaissants, ils ne cherchèrent qu'à faire échouer leurs bienfaiteurs, de peur que la force gigantesque des Hébreux ne se retourne contre eux (5).

( )
1,7 Les Benéi Israël fructifient, foisonnent, se multiplient et se revigorent, fort, fort; la terre se remplit d'eux. ( Gn 1,28 , ) 1,8 Un nouveau roi se lève sur Misraîm, qui n'avait pas connu Iosseph. ( Ex 2,25 , ) 1,9 Il dit à son peuple: « Voici, le peuple des Benéi Israël est multiple et vigoureux devant nous. ( ) 1,10 Allons, soyons plus sages que lui pour qu'il ne se multiplie pas ! Oui, ce serait, une guerre survenant, il s'ajouterait, lui aussi, à nos ennemis: il guerroierait contre nous, montant de la terre ! » ( Ex 10,1 , ) 1,11 Ils mettent sur lui des chefs de corvée pour le violenter par leurs faix. Il bâtit des villes d'approvisionnement pour Pharaon: Pitôm et Ra‘amsés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: