Livre de la Genèse
50,19 Iosseph leur dit: « Ne frémissez pas ! Oui, suis-je à la place d'Elohîms, moi ? ( ) 50,20 Vous aviez pensé contre moi un malheur. Elohîms l'a pensé en bien, pour faire vivre en ce jour un peuple multiple. ( ) 50,21 Et maintenant, ne frémissez pas: moi-même, je vous entretiendrai, vous et votre marmaille. » Il les réconforte et parle à leur coeur. ( ) 50,22 Iosseph habite Misraîm, lui et la maison de son père. Iosseph vit cent dix ans. ( ) 50,23 Iosseph voit les fils d'Èphraîm pendant trois cycles. Les fils de Makhir bèn Menashè sont aussi enfantés sur les genoux de Iosseph. ( Jg 5,14 , )

50,24 Iosseph dit à ses frères: « Moi-même, je meurs. Elohîms vous sanctionnera, il vous sanctionnera: il vous fera monter de cette terre vers la terre qu'il a jurée à Abrahâm, à Is'hac, à Ia‘acob. »


18891 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA MORT ET L'ENTERREMENT DE JOSEPH
Sur son lit de mort, Joseph fit prêter serment à ses frères, et il leur demanda, sur leur lit de mort, de faire également prêter serment à leurs fils de porter ses ossements en Palestine, lorsque Dieu les visiterait et les ferait sortir du pays d'Égypte. Il ajouta: «Moi qui suis un chef, j'ai pu faire monter le corps de mon père en Terre Sainte, alors qu'il était encore intact. Je vous demande seulement de transporter mes os d'ici, et vous pourrez les enterrer en n'importe quel endroit de la Palestine, car je sais que la sépulture des pères n'a été désignée que pour les trois patriarches et leurs trois femmes.»
Joseph fit le serment d'emporter ses restes avec eux lorsqu'ils quitteraient l'Égypte, de la part de ses frères et non de ses fils, pour l'enterrer immédiatement en Palestine, car il craignait que les Égyptiens ne donnent pas à ces derniers la permission de transporter ses ossements, même s'ils se rappelaient ce que Joseph avait été autorisé à faire avec le corps de son père. En outre, il recommanda à ses frères de ne pas quitter l'Egypte avant qu'un rédempteur n'apparaisse et n'annonce son message par les mots: «Pakod, je vous ai certainement visités», une tradition que Joseph avait reçue de son père, qui la tenait d'Isaac, et Isaac à son tour l'avait reçue d'Abraham (434).[Il leur dit que Dieu rachèterait Israël par Moïse comme par le Messie, dans ce monde comme dans le monde à venir, et que la rédemption égyptienne commencerait à Tishri, lorsqu'Israël serait libéré du travail d'esclave, et s'achèverait au Nisan suivant, lorsqu'ils quitteraient l'Égypte (435).
Joseph recommanda également à ses frères de Mcher dans les voies du Seigneur, afin qu'ils deviennent dignes de sa grâce et de son aide. Il insista particulièrement auprès de ses frères et de ses fils sur la vertu de la chasteté et sur la fermeté de la vie morale. Il leur raconta tout ce qui lui était arrivé, la haine de ses frères, les persécutions de la femme de Potiphar, la calomnie, l'envie et la méchanceté des Égyptiens, pour montrer que ceux qui craignent le Seigneur ne sont pas abandonnés par lui dans les ténèbres, la servitude, la tribulation ou la détresse. «J'ai été vendu comme esclave, mais le Seigneur m'a délivré ; j'ai été jeté en prison, mais sa main puissante m'a secouru ; j'ai été torturé par la faim, mais sa main forte m'a aidé. J'ai été torturé par la faim, mais le Seigneur lui-même m'a donné la nourriture. J'étais seul, et Dieu m'a consolé. Et vous, si vous Mchez dans les voies de la chasteté et de la pureté, dans la patience et l'humilité du coeur, le Seigneur habitera au milieu de vous, car il aime une vie chaste, et si vous, mes enfants, vous observez les commandements du Seigneur, il vous élèvera ici, dans ce monde, et il vous bénira là, dans le monde à venir. Si des hommes cherchent à vous faire du mal, priez pour eux, et vous serez délivrés de tout mal par le Seigneur. Grâce à ma patience, j'ai épousé la fille de mon maître, et sa dot était de cent talents d'or. Dieu m'a donné une beauté semblable à celle d'une fleur, plus grande que celle de tous les enfants de Jacob, et il m'a conservé jusqu'à ma vieillesse dans la vigueur et la beauté, car en tout je ressemblais à Jacob.
Joseph continua et leur raconta les visions qu'il avait eues, dans lesquelles l'avenir d'Israël lui avait été révélé, puis il termina par ces mots: «Je sais que les Égyptiens vous opprimeront après ma mort: «Je sais que les Égyptiens vous opprimeront après ma mort, mais Dieu se vengera pour vous, et il vous conduira dans le pays de la promesse de vos pères. Vous emporterez d'ici mes ossements, car si l'on emporte mes restes en Canaan, le Seigneur sera avec vous dans la lumière, et Behar sera avec les Égyptiens dans les ténèbres. Prenez aussi avec vous les ossements de Zilpa, votre mère, et enterrez-les près du sépulcre de Bilha et de Rachel.
Ces paroles terminées, il étendit les pieds et dormit de son dernier sommeil éternel, et tout Israël le pleura, et toute l'Égypte fut dans une grande affliction, car il avait été un ami compatissant pour les Égyptiens aussi, et il leur avait fait du bien, et leur avait donné de sages conseils et de l'aide dans toutes leurs entreprises (436).
Le souhait de Joseph, que ses ossements reposent en Terre Sainte, fut exaucé lors de la sortie d'Égypte des Israélites, et ce n'est pas moins que Moïse qui s'appliqua à le réaliser. Telle fut la récompense de Joseph pour le dévouement dont il avait fait preuve dans l'inhuMton du corps de son père, car il avait fait lui-même tout ce qui était nécessaire, sans rien laisser à d'autres. C'est pourquoi un homme aussi grand que Moïse s'occupa de réaliser le désir de Joseph (437).
Pendant les trois jours et les trois nuits qui ont précédé l'exode, Moïse a parcouru le pays d'Égypte à la recherche du cercueil de Joseph, car il savait qu'Israël ne pouvait pas quitter l'Égypte sans respecter le serment fait à Joseph. Mais sa quête fut vaine: le cercueil était introuvable. Sérah, la fille d'Asher, rencontra Moïse fatigué et épuisé, et en réponse à sa question sur la cause de sa fatigue, il lui raconta ses recherches infructueuses. Sérah le conduisit au bord du Nil et lui apprit que le cercueil de plomb fabriqué par les Égyptiens pour Joseph y avait été coulé après avoir été escaladé de tous les côtés. Les Egyptiens avaient fait cela à l'instigation et avec l'aide des magiciens, qui, sachant qu'Israël ne pouvait quitter le pays sans le cercueil, avaient employé leurs arts à le placer dans un endroit d'où il ne pouvait être enlevé (438).
Moïse prit alors la coupe de Joseph, y tailla quatre pièces plates et grava sur l'une un lion, sur la seconde un aigle, sur la troisième un taureau et sur la quatrième une figure humaine. Il jeta la première, avec le lion, dans le fleuve, en disant en même temps: «Joseph, Joseph, l'heure de la rédemption d'Israël est arrivée, la Shekinah ne s'attarde ici qu'à cause de toi, les nuées de la gloire attendent ton avènement. Si tu te montres, c'est bien ; sinon, nous sommes dégagés de notre serment.» Mais le cercueil n'apparaît pas.
Moïse jeta alors dans l'eau la deuxième plaque, celle portant la figure de l'aigle, en répétant les mêmes paroles, mais le cercueil ne sortit pas du lit du Nil, et il y resta encore, lorsqu'il jeta la troisième plaque portant la figure du taureau, et qu'il invoqua Joseph une troisième fois pour qu'il sorte de l'eau. Mais la quatrième plaque avec la figure humaine et la quatrième invocation à Joseph firent remonter le cercueil à la surface de l'eau. Moïse le saisit et l'emporta avec joie (439). Pendant qu'Israël était occupé à recueillir l'or et l'argent des Égyptiens, Moïse n'avait pensé qu'au cercueil de Joseph, et sa joie était grande d'avoir pu réaliser le vœu de Joseph (440).
Pendant les quarante années d'errance dans le désert, le cercueil était au milieu d'Israël, en récompense de la promesse faite par Joseph à ses frères: «Je vous nourrirai et je prendrai soin de vous.» Dieu avait dit: «Tant que tu vivras, pendant quarante ans on prendra soin de tes os» (441).
Pendant tout ce temps dans le désert, Israël a porté avec lui deux sanctuaires, l'un le cercueil contenant les ossements du défunt Joseph, l'autre l'arche contenant l'alliance du Dieu vivant. Les voyageurs qui voyaient les deux récipients s'étonnaient et demandaient: «Comment l'arche des morts se trouve-t-elle à côté de l'arche du Vivant ?». La réponse était la suivante: «Le mort enfermé dans l'une a accompli les commandements enfermés dans l'autre. Dans cette dernière, il est écrit: Je suis le Seigneur ton Dieu, et il a dit: Suis-je à la place de Dieu ? Ici, il est écrit: Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face, et il dit: Je crains Dieu. Il est écrit: Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; c'est pourquoi il ne jura point par Dieu, mais il dit: Par la vie de Pharaon. Il est écrit ici: Souviens-toi du jour du sabbat ; et il dit le vendredi au surveillant de son palais: Tuez et préparez, c'est-à-dire pour le sabbat. Il est écrit: Honore ton père et ta mère ; et il dit, lorsque son père voulut l'envoyer vers ses frères: Me voici, quoiqu'il sût qu'il était périlleux pour lui d'y aller. Il est écrit: Tu ne tueras point ; et il s'est abstenu de tuer Potiphar, lorsque la femme de Potiphar l'a pressé de le faire. Il est écrit: Tu ne commettras pas d'adultère, et il a dédaigné les propositions adultères de la femme de Potiphar. Il n'a rien volé à Pharaon, mais il a recueilli tout l'argent et l'a apporté à la maison de Pharaon. Il est écrit: Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ; et il ne dit rien à son père de ce que ses frères lui avaient fait, quoiqu'il eût pu dire la vérité. Il est écrit ici: Tu ne convoiteras point ; et il ne convoita point la femme de Potiphar.
A leur arrivée en Terre Sainte, les Israélites enterrèrent les ossements de Joseph à Sichem, car Dieu avait dit aux tribus: «C'est de Sichem que vous l'avez dérobé, et c'est à Sichem que vous le ramènerez» (443).
Dieu, qui a tant de sollicitude pour les corps morts des pieux, en a encore plus pour leurs âmes, qui se tiennent devant lui comme des anges, et qui font leur service en le servant (444).

2312 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La promesse du retour à la terre promise aux pères ne deviendra réalité qu’après la libération de l’Exode. Cette promesse est l’arrière plan de toute l’histoire des patriarches ( Genèse 12.1 ; 26.2 ; 28.13 ; 46.1). En attendant que le peuple s’installe en Palestine, Joseph rappelle à ses descendants qu’ils sont dans le provisoire et qu’ils doivent attendre le définitif, la terre des promesses. Et il le confirme en leur demandant d’emporter ses restes lorsque Dieu viendra les délivrer.

( )
50,25 Iosseph fait jurer les Benéi Israël, pour dire: « Elohîms vous sanctionnera, il vous sanctionnera: faites monter mes os d'ici. » ( ) 50,26 Iosseph, âgé de cent dix ans, meurt. Ils l'embaument. Il est mis dans un coffre, en Misraîm. ( )
Livre de l'Exode
1,1 Voici les noms des Benéi Israël qui viennent en Misraîm avec Ia‘acob, l'homme et sa maison, ils viennent: ( ) 1,2 Reoubén, Shim‘ôn, Lévi et Iehouda; ( ) 1,3 Issaskhar, Zebouloun et Biniamîn; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: