Livre de Job
13,24 Pourquoi caches-tu ta face et me considères-tu comme un ennemi ? ( ) 13,25 Veux-tu faire trembler une feuille qui s’envole, et poursuivre une paille sèche, ( ) 13,26 pour que tu rédiges contre moi d’amères sentences, que tu m’imputes des fautes de jeunesse, ( ) 13,27 que tu fixes mes pieds dans des blocs de bois, que tu observes toutes mes démarches et relèves l’empreinte de mes pas ? ( ) 13,28 Et tout cela contre un être qui se désagrège comme bois vermoulu, comme vêtement dévoré par la teigne ! ( )

14,1 L’homme, né de la femme, vit peu de jours, rassasié de tourments ;


3929 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: À travers son cas personnel, Job présente une critique générale de la condition humaine et il le fait presque comme l’Ecclésiaste. Les malheurs de l’homme : — sa vie est courte ; — ses souffrances sont nombreuses ; — la grâce de la jeunesse est suivie des amertumes de la vie d’adulte ; — il y a en lui quelque chose d’impur, d’incompréhensible, qui lui fait perdre ce qu’il entreprend ; — la vie voudrait vivre toujours, et cela ne lui est pas accordé. Mais tandis que l’Ecclésiaste accepte la loi universelle, Job rêve d’un Dieu qui oublierait un moment sa supériorité (15-17) et viendrait lui parler. Nous voyons ici un des résultats de ce que Dieu enseignait à Israël depuis des siècles. À mesure que les Israélites comprenaient mieux l’alliance qui les liait à Dieu, ils grandissaient en humanité. Alors que leurs ancêtres comme Jacob ou Moïse se résignaient à leur destin mortel, eux aspiraient à autre chose.

( )
14,2 comme fleur, il germe et se fane ; tel une ombre, il fuit sans s’arrêter. ( ) 14,3 Et toi, Dieu, c’est sur lui que tu fixes ton regard, c’est moi que tu obliges à comparaître avec toi ! ( ) 14,4 Qui tirera le pur de l’impur ? Personne ! ( ) 14,5 Puisque ses jours sont décrétés, que tu as décidé du nombre de ses mois, et fixé sa limite, infranchissable, ( ) 14,6 détourne de lui ton regard, et laisse-le, jusqu’à ce que, tel un salarié, il s’acquitte de sa journée ! ( )



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Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 34