Livre de Job
13,24 D'où vient que vous vous dérobez à mes regards ? Montrez-moi le chemin qui mène à vous. ( ) 13,25 Ne me considérez-vous pas comme un adversaire semblable à la feuille desséchée que le moindre souffle emporte, ou au brin d'herbe fanée qu'entraîne le vent ? ( ) 13,26 Et vous avez enregistré ce que je puis avoir fait de mal ., et vous m'avez tenu compte des péchés de mon enfance. ( ) 13,27 Vous avez mis mes pieds en des entraves ., vous avez observé toutes mes œuvres ., vous avez cherché l'empreinte de tous mes pas. ( ) 13,28 Et je suis déjà comme une vieille outre, comme un manteau mangé des vers. ( )

14,1 L'homme, né de la femme, vit peu, et il est plein d'emportement.


3929 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: À travers son cas personnel, Job présente une critique générale de la condition humaine et il le fait presque comme l’Ecclésiaste. Les malheurs de l’homme : — sa vie est courte ; — ses souffrances sont nombreuses ; — la grâce de la jeunesse est suivie des amertumes de la vie d’adulte ; — il y a en lui quelque chose d’impur, d’incompréhensible, qui lui fait perdre ce qu’il entreprend ; — la vie voudrait vivre toujours, et cela ne lui est pas accordé. Mais tandis que l’Ecclésiaste accepte la loi universelle, Job rêve d’un Dieu qui oublierait un moment sa supériorité (15-17) et viendrait lui parler. Nous voyons ici un des résultats de ce que Dieu enseignait à Israël depuis des siècles. À mesure que les Israélites comprenaient mieux l’alliance qui les liait à Dieu, ils grandissaient en humanité. Alors que leurs ancêtres comme Jacob ou Moïse se résignaient à leur destin mortel, eux aspiraient à autre chose.

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14,2 Il tombe comme une fleur s'épanouit ., il passe comme une ombre ., il n's'arrête jamais. ( ) 14,3 N'est-ce pas de vous qu'il tient sa raison ? Et n'est-ce point vous qui l'appelez devant vous pour être jugé ? ( ) 14,4 Qui sera exempt de souillure ? Personne. ( ) 14,5 Sa vie sur la terre n'eût-elle duré qu'un jour. L'homme peut supputer lui-même le nombre de ses mois ., vous avez fixé le terme ., nul ne le dépasse. ( ) 14,6 Détournez-vous donc de lui afin qu'il se repose et qu'il se complaise en sa vie, comme le travailleur à gages. ( )



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