Livre de la Genèse
50,13 Ils le transportèrent au pays de Canaan et l'ensevelirent dans la caverne du champ de Makpéla, le champ acquis par Abraham d'Ephrôn le Hittite, à titre de propriété funéraire, en face de Mamré. ( ) 50,14 Après l'ensevelissement de son père, Joseph revint en Égypte, lui, ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour l'ensevelissement. ( ) 50,15 Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent: " Si Joseph allait nous traiter en ennemis et nous rendre tout le mal que nous lui avons causé! " ( ) 50,16 Ils mandèrent à Joseph: " Ton père a donné cet ordre avant sa mort: ( ) 50,17 Vous parlerez ainsi à Joseph: "De grâce, pardonne le forfait et la faute de tes frères. Certes, ils t'ont causé bien du mal mais, de grâce, pardonne maintenant le forfait des serviteurs du Dieu de ton père. " Quand ils lui parlèrent ainsi, Joseph pleura. ( )

50,18 Ses frères allèrent d'eux-mêmes se jeter devant lui et dirent: " Nous voici tes esclaves! "


72 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Le livre de la genèse se termine sur la mort de Joseph. S'agit-il d'un vrai ou d'un faux pardon? Peut-on croire au pardon? Le mal est tourné en Bien. Joseph vécu 110 ans, promesse est faite qu'on allait emporter ses ossements. Cela préfigure Moïse qui fuit d'Égypte après avoir tué un égyptien, vers Madiân (Gn 50,26).

( )
50,19 Joseph leur répondit: " Ne craignez point. Suis-je en effet à la place de Dieu ? ( ) 50,20 Vous avez voulu me faire du mal, Dieu a voulu en faire du bien: conserver la vie à un peuple nombreux comme cela se réalise aujourd'hui. ( ) 50,21 Désormais, ne craignez pas, je pourvoirai à votre subsistance et à celle de vos enfants. " Il les réconforta et leur parla coeur à coeur. ( ) 50,22 Joseph habita en Égypte, lui et la maison de son père. Joseph vécut cent dix ans ( ) 50,23 et vit la troisième génération des fils d'Éphraïm. De plus les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph. ( Jg 5,14 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: