Livre de Job
8,3 Dieu peut-il fausser le droit, le Puissant, fausser la justice ? ( ) 8,4 Si tes fils pèchent contre lui, il les livre au pouvoir de leur crime. ( ) 8,5 Quant à toi, si tu cherches Dieu, si tu supplies le Puissant, ( ) 8,6 si tu es honnête et droit, alors, il veillera sur toi et rétablira ta demeure dans la justice. ( ) 8,7 Ta condition ancienne sera peu de chose au regard de la nouvelle. ( )

8,8 Interroge la génération passée, médite sur l’expérience de ses pères.


3920 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: La valeur de la tradition. Le temps a permis d’éprouver la vie et de retrouver l’ordre du monde. D’autres textes invitent à retrouver les chemins anciens (Jérémie 6.16 ; Siracide 8.9 ; Siracide 39.1 ; Psaume 139(138).24). Cela ne nous convainc pas aujourd’hui parce que le progrès technique nous a amenés à modifier un peu plus chaque jour l’ordre du monde ; les anciens ne sont plus à la page et les jeunes ne voient que les avantages matériels. Mais c’est là une étape qui ne pourra pas durer et qui déjà menace l’existence même de la race humaine : des expériences désastreuses pourraient nous amener à reconsidérer, non seulement l’usage que nous faisons de l’univers, mais aussi les divergences entre notre sagesse pratique et l’ordre inscrit dans l’univers. Le livre de Job est un des lieux de la Bible qui nous permettent d’apprécier la révélation de Dieu à cette majorité des hommes qui n’a pas accueilli la révélation biblique. L’expérience montre que même dans le peuple chrétien beaucoup continuent de diriger leur vie à partir de cette révélation indirecte et tempérée.

( )
8,9 Puisque, nés d’hier, nous ne savons rien et que nos jours passent comme une ombre sur terre, ( ) 8,10 ne vont-ils pas, eux, t’instruire et t’enseigner, et de leur cœur tirer des sentences ? ( ) 8,11 “Le jonc pousse-t-il hors des marais ? Privé d’eau, le roseau peut-il croître ? ( ) 8,12 Encore en sa fleur et sans qu’on l’ait cueilli, avant toute herbe il se dessèche.” ( ) 8,13 Tel est le sort de ceux qui oublient Dieu, ainsi périt l’espoir de l’impie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 34