Livre de Job
3,22 Ils se réjouiraient, ils seraient dans l’allégresse, ils exulteraient s’ils trouvaient le tombeau. ( ) 3,23 Pourquoi Dieu donne-t-il la vie à un homme dont la route est sans issue, et qu’il enferme de toutes parts ? ( ) 3,24 En guise de pain, je n’ai que mes sanglots ; comme les eaux, mes rugissements déferlent. ( ) 3,25 La terreur qui me terrifie se réalise, et ce que je redoute m’arrive. ( ) 3,26 Ni calme pour moi, ni tranquillité, ni repos, rien que tourment ! » ( )

4,1 Élifaz de Témane prit la parole et dit :


19910 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Qui sera juste devant Dieu ?

3913 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Élifaz est croyant, il répète ce que l’on avait coutume de dire à l’époque : — Dieu est juste : il récompense les justes durant leur vie par la santé et la prospérité. — Si tu es malade et abandonné, c’est parce que tu as péché. Élifaz n’a pas tort de remarquer que les malheurs affligent les méchants et que la providence de Dieu se manifeste souvent en faveur de ses amis. La Bible l’affirme explicitement et il est possible de le vérifier. Les prophètes n’hésitent pas à répéter à Israël que ses problèmes sont la conséquence de ses péchés (Deutéronome 30.15-20) et le livre des Juges prétend le montrer dans les événements historiques (Juges 2.11-19). Élifaz prétend parler à la suite d’une révélation de Dieu comme celle que beaucoup de prophètes avaient dans leurs rêves. Il rappelle une réalité : un humain sera-t-il juste devant Dieu ? Quel homme sera pur pour celui qui l’a fait ? Les gens se plaignent que la vie n’ait aucun sens, mais n’est-ce pas le péché qui les empêche d’en voir le sens ? Quand donc un innocent a-t-il péri ? (7). Ceux qui ont la foi comprennent que Dieu abaisse les puissants et qu’il exalte les humbles, mais l’expérience de tous les jours semble souvent démontrer le contraire. L’évangile nous dit que la richesse peut être un signe négatif. Si Élifaz parle avec une telle assurance, c’est parce qu’il n’a pas souffert dans sa propre chair, et il ne fait guère attention à ceux qui souffrent.

( )
4,2 « Allons-nous t’adresser une parole ? Tu n’en peux plus ! Mais qui pourrait garder le silence ? ( ) 4,3 Tu faisais la leçon à beaucoup, tu soutenais les mains défaillantes ; ( ) 4,4 tes propos redressaient celui qui perdait pied, tu fortifiais les genoux chancelants. ( ) 4,5 Et maintenant que cela t’arrive, tu te décourages ; te voici atteint, et tu es bouleversé. ( ) 4,6 Ta piété n’est-elle pas ton appui, ta vie intègre n’est-elle pas ton espérance ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 34