Livre de Job
3,22 Ils seraient transportés de joie, ils seraient en liesse s'ils trouvaient un tombeau. ( ) 3,23 Pourquoi ce don de la vie à l'homme dont la route se dérobe ? Et c'est lui que Dieu protégeait d'un enclos! ( ) 3,24 Pour pain je n'ai que mes sanglots, ils déferlent comme l'eau, mes rugissements. ( ) 3,25 La terreur qui me hantait, c'est elle qui m'atteint, et ce que je redoutais m'arrive. ( ) 3,26 Pour moi, ni tranquillité, ni cesse, ni repos. C'est le tourment qui vient. ( )
4,1 Alors Elifaz de Témân prit la parole et dit:
19910 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Qui sera juste devant Dieu ?
3913 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Élifaz est croyant, il répète ce que l’on avait coutume de dire à l’époque : — Dieu est juste : il récompense les justes durant leur vie par la santé et la prospérité. — Si tu es malade et abandonné, c’est parce que tu as péché. Élifaz n’a pas tort de remarquer que les malheurs affligent les méchants et que la providence de Dieu se manifeste souvent en faveur de ses amis. La Bible l’affirme explicitement et il est possible de le vérifier. Les prophètes n’hésitent pas à répéter à Israël que ses problèmes sont la conséquence de ses péchés (Deutéronome 30.15-20) et le livre des Juges prétend le montrer dans les événements historiques (Juges 2.11-19). Élifaz prétend parler à la suite d’une révélation de Dieu comme celle que beaucoup de prophètes avaient dans leurs rêves. Il rappelle une réalité : un humain sera-t-il juste devant Dieu ? Quel homme sera pur pour celui qui l’a fait ? Les gens se plaignent que la vie n’ait aucun sens, mais n’est-ce pas le péché qui les empêche d’en voir le sens ? Quand donc un innocent a-t-il péri ? (7). Ceux qui ont la foi comprennent que Dieu abaisse les puissants et qu’il exalte les humbles, mais l’expérience de tous les jours semble souvent démontrer le contraire. L’évangile nous dit que la richesse peut être un signe négatif. Si Élifaz parle avec une telle assurance, c’est parce qu’il n’a pas souffert dans sa propre chair, et il ne fait guère attention à ceux qui souffrent.
( )4,2 Te met-il pour une fois à l'épreuve, tu fléchis! Mais qui peut contraindre ses paroles ? ( ) 4,3 Tu t'es fait l'éducateur des foules, tu savais rendre vigueur aux mains lasses. ( ) 4,4 Tes paroles redressaient ceux qui perdent pied, tu affermissais les genoux qui ploient. ( ) 4,5 Que maintenant cela t'arrive, c'est toi qui fléchis. Te voici atteint, c'est l'affolement. ( ) 4,6 Ta piété ne tenait-elle qu'à ton bien-être, tes espérances fondaient-elles seules ta bonne conduite ? ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 34