Second Livre des Macchabées
15,25 Tandis que les soldats de Nikanor avançaient au son des trompettes et des chants de guerre, ( ) 15,26 les hommes de Judas en vinrent aux mains avec les ennemis en faisant des invocations et des prières. ( ) 15,27 Combattant de leurs mains et priant Dieu de leur coeur, ils firent tomber au moins trente-cinq mille hommes et se réjouirent grandement de cette manifestation de Dieu. ( ) 15,28 Le travail terminé, ils rompaient les rangs avec joie, quand ils reconnurent le corps étendu de Nikanor, revêtu de son armure. ( ) 15,29 Au milieu des clameurs et de la confusion, ils bénissaient le souverain Maître dans la langue de leurs pères. ( )

15,30 Celui qui, au premier rang, s'était consacré corps et âme à ses concitoyens, qui avait conservé une tendre affection à ses compatriotes, ordonna de couper la tête de Nikanor et son bras jusqu'à l'épaule et de les porter à Jérusalem.


( )
15,31 Il s'y rendit lui-même, convoqua ses compatriotes, disposa les prêtres devant l'autel et envoya chercher les gens de la Citadelle. ( ) 15,32 Montrant la tête de l'abominable Nikanor et la main que cet infâme avait étendue avec insolence contre la sainte Maison du Tout-Puissant, ( ) 15,33 il coupa la langue de l'impie Nikanor et dit qu'on la donnât par morceaux aux oiseaux et qu'on suspendît en face du Temple le salaire de sa folie. ( ) 15,34 Tous alors firent monter vers le ciel des bénédictions au Seigneur glorieux en disant: " Béni Celui qui a gardé son saint lieu exempt de souillure! " ( ) 15,35 Judas fit attacher la tête de Nikanor à la Citadelle comme un signe manifeste et visible à tous du secours du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: