Second Livre des Macchabées
15,14 Onias prend la parole et dit: « Voici l'ami de ses frères, celui qui prie beaucoup pour le peuple, et pour la ville sacrée, Irmeyahou, l'inspiré d'Elohîms. » ( ) 15,15 Irmeyahou tend sa droite et donne à Iehouda une épée d'or, et, la lui donnant, il dit: ( ) 15,16 « Prends l'épée sacrée, en don d'Elohîms, et brise avec elle les ennemis. » ( ) 15,17 Encouragés par les bonnes paroles de Iehouda, exaltantes, propres à éveiller de l'héroïsme et à donner aux jeunes des âmes d'hommes adultes, ils décident de ne pas se retrancher dans un camp, mais de tomber courageusement sur eux, de guerroyer avec énergie et de décider de l'affaire à la fortune des armes, puisque la ville et le sanctuaire sacré étaient en danger. ( ) 15,18 Oui, la guerre pour défendre femmes, enfants, frères et proches était à leurs yeux de moindre importance. Pour tous, le plus important était leur grande anxiété pour le Temple sacré. ( )

15,19 Ceux qui avaient été laissés en ville n'étaient pas moins angoissés, anxieux pour le combat qui allait se livrer en rase campagne.


( )
15,20 Quand tous s'attendent au dénouement prochain, les ennemis sont déjà rassemblés et l'armée est en ordre de bataille, les bêtes sont en lieu favorable et les cavaliers postés sur les ailes. ( ) 15,21 Le Maqabi observe ces masses imposantes, la valeur et la diversité des armes, l'aspect farouche des bêtes. Il tend ses paumes vers le ciel et crie vers IHVH-Adonaï, l'auteur de prodiges, qui observe d'en haut et sait que la victoire n'appartient pas aux armes mais que le jugement la donne à ceux qui la méritent. ( ) 15,22 Il dit ainsi: « Toi, l'Adôn, tu as envoyé ton messager au temps de Hizqyahou, roi de Iehouda, et il a fait périr dans le camp de Sanhérib environ cent quatre-vingt-cinq mille hommes. ( ) 15,23 Maintenant, dynaste des ciels, de grâce, envoie un bon messager en face de nous pour faire tomber sur eux la crainte et le tremblement. ( ) 15,24 Par la grandeur de ton bras ceux-là seront battus, eux qui sont venus blasphémer ton peule consacré. » Et il termine sur ces paroles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: