Second Livre des Macchabées
15,7 Le Maqabi se fie à l'espoir infini d'être sauvé par IHVH-Adonaï. ( ) 15,8 Il parle au coeur de ses hommes pour qu'ils ne craignent pas l'attaque des goîm, qu'ils se souviennent de l'aide jadis venue du ciel, et espèrent que maintenant encore ils recevront la victoire et le salut d'Adonaï Sebaot. ( ) 15,9 Il les encourage par des paroles de la tora et des inspirés, il évoque les combats auxquels ils avaient participé et leur insuffle un souffle d'ardeur. ( ) 15,10 Il éveille leur ardeur en leur faisant constater la traîtrise des goîm, et comment ils violaient leurs serments. ( ) 15,11 Il équipe chacun d'eux non pas de confiance dans des boucliers et dans des lances, mais il les arme de bonnes paroles et il les réjouit tous par le récit d'une vision digne de foi. ( )

15,12 Telle était sa vision: Onias, qui avait été grand prêtre, un homme bon et beau, humble de conduite, doux de manières, au langage distingué, possédant depuis sa jeunesse toutes les vertus, cet homme-là priait, les mains levées pour toute l'assemblée des Iehoudîm.


1446 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: De nouveau les fidèles découvrent la solidarité entre les membres du peuple de Dieu, vivants et morts. Ici, les hommes de Dieu du passé intercèdent pour leurs morts : Jérémie, le prophète des temps anciens et Onias, le grand prêtre assassiné quelques années plus tôt.

( )
15,13 Ensuite un homme remarquable par ses cheveux blancs et sa dignité apparaissait encore à Iehouda, plein d'une prodigieuse majesté. ( ) 15,14 Onias prend la parole et dit: « Voici l'ami de ses frères, celui qui prie beaucoup pour le peuple, et pour la ville sacrée, Irmeyahou, l'inspiré d'Elohîms. » ( ) 15,15 Irmeyahou tend sa droite et donne à Iehouda une épée d'or, et, la lui donnant, il dit: ( ) 15,16 « Prends l'épée sacrée, en don d'Elohîms, et brise avec elle les ennemis. » ( ) 15,17 Encouragés par les bonnes paroles de Iehouda, exaltantes, propres à éveiller de l'héroïsme et à donner aux jeunes des âmes d'hommes adultes, ils décident de ne pas se retrancher dans un camp, mais de tomber courageusement sur eux, de guerroyer avec énergie et de décider de l'affaire à la fortune des armes, puisque la ville et le sanctuaire sacré étaient en danger. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: