Second Livre des Macchabées
15,1 Nicanôr apprend que les hommes de Iehouda sont dans les lieux proches de Shomrôn, et il décide de tomber sur eux sans risque un jour de shabat. ( ) 15,2 Ceux des Iehoudîm qui sont contraints de le suivre lui disent: « Ne les extermine pas avec cruauté, de façon barbare. Honore le jour que celui qui voit tout a jadis honoré en le consacrant. » ( ) 15,3 Ce triple scélérat demande s'il est au ciel un dynaste qui ait jamais prescrit de célébrer le jour du shabat. ( ) 15,4 Ils lui répondent que IHVH-Adonaï, le vivant, est le dynaste du ciel et qu'il a ordonné de célébrer le septième jour. ( ) 15,5 L'autre réplique: « Moi aussi, je suis le dynaste sur terre et je vous ordonne de prendre les armes et de faire le service du roi. » Néanmoins, il ne réussit pas à réaliser son projet de malheur. ( )

15,6 Nicanôr, enflé par tout l'orgueil de son coeur, décide d'ériger un trophée commun avec les dépouilles de Iehouda et de ses hommes.


( )
15,7 Le Maqabi se fie à l'espoir infini d'être sauvé par IHVH-Adonaï. ( ) 15,8 Il parle au coeur de ses hommes pour qu'ils ne craignent pas l'attaque des goîm, qu'ils se souviennent de l'aide jadis venue du ciel, et espèrent que maintenant encore ils recevront la victoire et le salut d'Adonaï Sebaot. ( ) 15,9 Il les encourage par des paroles de la tora et des inspirés, il évoque les combats auxquels ils avaient participé et leur insuffle un souffle d'ardeur. ( ) 15,10 Il éveille leur ardeur en leur faisant constater la traîtrise des goîm, et comment ils violaient leurs serments. ( ) 15,11 Il équipe chacun d'eux non pas de confiance dans des boucliers et dans des lances, mais il les arme de bonnes paroles et il les réjouit tous par le récit d'une vision digne de foi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: