Second Livre des Macchabées
14,16 Ils se hâtent et partent de là, sur l'ordre de leur chef, et affrontent leurs ennemis près du village de Dessaou. ( ) 14,17 Shim‘ôn, le frère de Iehouda, guerroie contre Nicanôr mais quand les ennemis déferlent soudain, il subit une légère défaite. ( ) 14,18 Malgré cela, quand Nicanôr entend la grande virilité des hommes de Iehouda et le courage de leur coeur dans leur guerre pour la patrie, il hésite à trancher l'affaire dans le sang. ( ) 14,19 Aussi envoie-t-il Posidônios, Théodotos et Matityah pour donner et recevoir la droite. ( ) 14,20 Après avoir longtemps examiné l'affaire, le chef la fait connaître aux troupes. Ils parviennent à une opinion unanime et acceptent de trancher un pacte. ( )

14,21 Ils fixent le jour où ils se rencontreront seuls; un char s'avance de part et d'autre et des sièges d'honneur sont installés.


( )
14,22 Iehouda poste des hommes armés en des lieux convenables, car il craint une mauvaise action soudaine de la part des ennemis. Ils mènent la conversation et se mettent d'accord. ( ) 14,23 Nicanôr siège à Ieroushalaîm et ne fait rien de déplacé. Il renvoie même la foule des hommes qui s'étaient adjoints à lui. ( ) 14,24 Nicanôr garde Iehouda sans cesse devant les yeux et lui voue une cordiale amitié. ( ) 14,25 Il l'engage à se marier et à avoir des enfants. Il épouse une femme, connaît le bonheur et jouit de la vie. ( ) 14,26 Quand Alkimos voit leur bonne entente et constate le pacte qu'ils ont tranché, il va vers Dèmètrios et dit que Nicanôr fomente des complots contre l'État, et qu'en conséquence il avait nommé comme suppléant Iehouda, l'ennemi du royaume. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: