Second Livre des Macchabées
14,15 Quand ils entendent que Nicanôr vient et que les ethnies se rassemblent, ils répandent de la poussière sur leur tête et prient celui qui a établi son peuple à jamais et qui défend toujours et manifestement son héritage. ( ) 14,16 Ils se hâtent et partent de là, sur l'ordre de leur chef, et affrontent leurs ennemis près du village de Dessaou. ( ) 14,17 Shim‘ôn, le frère de Iehouda, guerroie contre Nicanôr mais quand les ennemis déferlent soudain, il subit une légère défaite. ( ) 14,18 Malgré cela, quand Nicanôr entend la grande virilité des hommes de Iehouda et le courage de leur coeur dans leur guerre pour la patrie, il hésite à trancher l'affaire dans le sang. ( ) 14,19 Aussi envoie-t-il Posidônios, Théodotos et Matityah pour donner et recevoir la droite. ( )

14,20 Après avoir longtemps examiné l'affaire, le chef la fait connaître aux troupes. Ils parviennent à une opinion unanime et acceptent de trancher un pacte.


( )
14,21 Ils fixent le jour où ils se rencontreront seuls; un char s'avance de part et d'autre et des sièges d'honneur sont installés. ( ) 14,22 Iehouda poste des hommes armés en des lieux convenables, car il craint une mauvaise action soudaine de la part des ennemis. Ils mènent la conversation et se mettent d'accord. ( ) 14,23 Nicanôr siège à Ieroushalaîm et ne fait rien de déplacé. Il renvoie même la foule des hommes qui s'étaient adjoints à lui. ( ) 14,24 Nicanôr garde Iehouda sans cesse devant les yeux et lui voue une cordiale amitié. ( ) 14,25 Il l'engage à se marier et à avoir des enfants. Il épouse une femme, connaît le bonheur et jouit de la vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: