Second Livre des Macchabées
14,10 Car tant que Judas reste en vie, la paix n’est pas possible. » ( ) 14,11 Dès qu’il eut parlé de la sorte, les autres amis du roi, hostiles à l’action de Judas, s’empressèrent d’enflammer plus encore la colère de Démétrios. ( ) 14,12 Celui-ci désigna aussitôt Nicanor, qui avait commandé la troupe des éléphants. Il le nomma gouverneur militaire de Judée et l’envoya ( ) 14,13 avec l’ordre de faire disparaître Judas lui-même, de disperser ceux qui étaient avec lui et d’introniser Alkime comme grand prêtre du plus grand des temples. ( ) 14,14 Quant aux païens de Judée qui avaient fui devant Judas, ils se rassemblèrent en masse autour de Nicanor, pensant bien que les malheurs et les revers des Juifs seraient leur propre chance. ( )

14,15 Lorsqu’ils apprirent que Nicanor approchait et que les païens venaient les attaquer, les Juifs se couvrirent de poussière et implorèrent Celui qui avait constitué son propre peuple pour l’éternité et qui toujours secourait sa part d’héritage avec des signes manifestes.


19903 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'accord entre Nicanor et Judas

1444 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Tout ce paragraphe (15-34) est intéressant pour découvrir les contradictions intérieures de celui qui écrit ce livre, un Juif fort croyant. Il doit reconnaître les aspects humains de Nicanor, mais dès que celui-ci attaque le peuple Juif, il est présenté comme un vrai démon. C’est la même contradiction que l’on voit entre les endroits où il souffre avec ses frères persécutés et ceux où il se réjouit du massacre de populations entières au nom de la bonne cause. Voir le commentaire d’Esther*9.

( )
14,16 Sur l’ordre de leur chef, ils quittèrent aussitôt le lieu où ils se trouvaient, et rencontrèrent l’ennemi près du village de Dessaou. ( ) 14,17 Simon, le frère de Judas, avait engagé le combat avec Nicanor mais, brusquement décontenancé devant les adversaires, il avait subi un léger échec. ( ) 14,18 Toutefois, apprenant quelle était la bravoure des hommes de Judas, leur ardeur dans les combats livrés pour la patrie, Nicanor eut quelque crainte de s’en remettre au jugement par le sang. ( ) 14,19 Aussi envoya-t-il Posidonios, Théodote et Mattathias pour tendre la main droite aux Juifs et recevoir la leur, en signe de paix. ( ) 14,20 Les propositions de paix furent longuement examinées, le chef les communiqua aux troupes et, comme les avis semblaient unanimes, on approuva le traité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: