Second Livre des Macchabées
14,10 Oui, tout le temps que Iehouda sera debout, la paix sera impossible dans notre État. » ( ) 14,11 Aussitôt après qu'il a dit ces paroles, les amis du roi hostiles à l'action de Iehouda enflamment davantage Dèmètrios. ( ) 14,12 Il s'empresse de convoquer Nicanôr, préposé aux éléphants, le nomme stratège en Iehouda et l'envoie là. ( ) 14,13 Il lui ordonne de mettre à mort Iehouda, de disperser ses hommes et d'installer Alkimos grand prêtre desservant du très grand sanctuaire. ( ) 14,14 Les ethnies de Iehouda qui avaient fui devant Iehouda se rassemblent en foule autour de Nicanôr, s'imaginant que la détresse et le malheur des Iehoudîm seraient un succès pour eux. ( )

14,15 Quand ils entendent que Nicanôr vient et que les ethnies se rassemblent, ils répandent de la poussière sur leur tête et prient celui qui a établi son peuple à jamais et qui défend toujours et manifestement son héritage.


19903 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'accord entre Nicanor et Judas

1444 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Tout ce paragraphe (15-34) est intéressant pour découvrir les contradictions intérieures de celui qui écrit ce livre, un Juif fort croyant. Il doit reconnaître les aspects humains de Nicanor, mais dès que celui-ci attaque le peuple Juif, il est présenté comme un vrai démon. C’est la même contradiction que l’on voit entre les endroits où il souffre avec ses frères persécutés et ceux où il se réjouit du massacre de populations entières au nom de la bonne cause. Voir le commentaire d’Esther*9.

( )
14,16 Ils se hâtent et partent de là, sur l'ordre de leur chef, et affrontent leurs ennemis près du village de Dessaou. ( ) 14,17 Shim‘ôn, le frère de Iehouda, guerroie contre Nicanôr mais quand les ennemis déferlent soudain, il subit une légère défaite. ( ) 14,18 Malgré cela, quand Nicanôr entend la grande virilité des hommes de Iehouda et le courage de leur coeur dans leur guerre pour la patrie, il hésite à trancher l'affaire dans le sang. ( ) 14,19 Aussi envoie-t-il Posidônios, Théodotos et Matityah pour donner et recevoir la droite. ( ) 14,20 Après avoir longtemps examiné l'affaire, le chef la fait connaître aux troupes. Ils parviennent à une opinion unanime et acceptent de trancher un pacte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: