Second Livre des Macchabées
14,8 premièrement parce que je m'inquiète sincèrement des affaires du roi et deuxièmement parce que j'ai à coeur le bien de mon peuple qui, à cause de la démence de ceux que je viens de mentionner, souffre tout entier, beaucoup. ( ) 14,9 Et toi, ô roi, ayant connaissance de ces griefs, inquiète-toi donc de notre pays et notre peuple menacé de toutes parts, selon la grande philanthropie qui est la tienne envers tout homme. ( ) 14,10 Oui, tout le temps que Iehouda sera debout, la paix sera impossible dans notre État. » ( ) 14,11 Aussitôt après qu'il a dit ces paroles, les amis du roi hostiles à l'action de Iehouda enflamment davantage Dèmètrios. ( ) 14,12 Il s'empresse de convoquer Nicanôr, préposé aux éléphants, le nomme stratège en Iehouda et l'envoie là. ( )

14,13 Il lui ordonne de mettre à mort Iehouda, de disperser ses hommes et d'installer Alkimos grand prêtre desservant du très grand sanctuaire.


( )
14,14 Les ethnies de Iehouda qui avaient fui devant Iehouda se rassemblent en foule autour de Nicanôr, s'imaginant que la détresse et le malheur des Iehoudîm seraient un succès pour eux. ( ) 14,15 Quand ils entendent que Nicanôr vient et que les ethnies se rassemblent, ils répandent de la poussière sur leur tête et prient celui qui a établi son peuple à jamais et qui défend toujours et manifestement son héritage. ( ) 14,16 Ils se hâtent et partent de là, sur l'ordre de leur chef, et affrontent leurs ennemis près du village de Dessaou. ( ) 14,17 Shim‘ôn, le frère de Iehouda, guerroie contre Nicanôr mais quand les ennemis déferlent soudain, il subit une légère défaite. ( ) 14,18 Malgré cela, quand Nicanôr entend la grande virilité des hommes de Iehouda et le courage de leur coeur dans leur guerre pour la patrie, il hésite à trancher l'affaire dans le sang. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: