Second Livre des Macchabées
13,24 Il accueille le Maqabi et nomme Hègemonidès, stratège de Ptolemaïs au pays de Gerrènoi. ( ) 13,25 Il va à Ptolemaïs mais les hommes de Ptolemaïs ne sont pas satisfaits des conditions du pacte, ils sont très inquiets et veulent les violer. ( ) 13,26 Lysias monte alors à la tribune, il se défend de toutes ses forces, parle à leurs esprits, les calme, les réconforte, puis il s'en va à Antiocheia. Telle est l'expédition du roi et son retour. ( ) 14,1 Au bout de trois ans, la rumeur parvient aux hommes de Iehouda que Dèmètrios, fils de Séleucos, s'est embarqué en mer et est arrivé au port de Tripoli avec une forte armée et une flotte. ( ) 14,2 Il s'est rendu maître du pays après avoir fait périr Antiochos et son tuteur Lysias. ( )

14,3 Un certain Alkimos, qui auparavant était devenu grand prêtre, mais qui, au temps de la révolte, s'était volontairement contaminé, voyant qu'il n'était plus de salut pour lui et qu'il n'aurait plus accès à l'autel sacré,


( )
14,4 va chez le roi Dèmètrios vers l'an cent cinquante et un, lui apporte un diadème d'or et une palme avec en outre des rameaux d'oliviers en usage au sanctuaire; ce jour-là, il reste calme. ( ) 14,5 Mais ensuite il choisit un moment propice pour sa folle pensée, et quand Dèmètrios le convoque devant le conseil et lui demande quelles sont la situation et les intentions des Iehoudîm, il dit: ( ) 14,6 « Les Iehoudîm appelés hassidîm, avec en tête Iehouda le Maqabi, fomentent des guerres et des rébellions et ne laissent pas le royaume en repos. ( ) 14,7 Aussi, moi, qui étais dépouillé de ma dignité héréditaire (je veux dire de la charge de grand prêtre), je viens ici, maintenant, ( ) 14,8 premièrement parce que je m'inquiète sincèrement des affaires du roi et deuxièmement parce que j'ai à coeur le bien de mon peuple qui, à cause de la démence de ceux que je viens de mentionner, souffre tout entier, beaucoup. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: