Second Livre des Macchabées
13,17 C'était au lever du jour, grâce à l'aide tutélaire de IHVH-Adonaï. ( ) 13,18 Le roi, étant à même de connaître l'héroïsme des Iehoudîm, essaye de conquérir les lieux par des stratagèmes. ( ) 13,19 Il s'approche de Béit-Sour, la puissante forteresse des Iehoudîm, il est mis en déroute, revient, attaque, et est écrasé. ( ) 13,20 Iehouda envoie aux hommes qui sont à l'intérieur ce dont ils ont besoin. ( ) 13,21 Rodocos, de l'armée des Iehoudîm, découvre les secrets aux ennemis. Il est recherché, pris et écroué. ( )

13,22 Le roi parle une deuxième fois aux hommes de Béit-Sour, il leur tend la droite et reçoit la leur, puis il s'en va. Il attaque les hommes de Iehouda, mais est vaincu.


( )
13,23 En entendant qu'à Antiocheia Philippos, qui avait été nommé aux affaires, s'était révolté, il en est bouleversé, parle aux coeurs des Iehoudîm, compose avec eux, s'engage par serment pour toutes leurs justes revendications, se réconcilie avec eux et offre un sacrifice. Il honore le sanctuaire et manifeste sa générosité pour le lieu. ( ) 13,24 Il accueille le Maqabi et nomme Hègemonidès, stratège de Ptolemaïs au pays de Gerrènoi. ( ) 13,25 Il va à Ptolemaïs mais les hommes de Ptolemaïs ne sont pas satisfaits des conditions du pacte, ils sont très inquiets et veulent les violer. ( ) 13,26 Lysias monte alors à la tribune, il se défend de toutes ses forces, parle à leurs esprits, les calme, les réconforte, puis il s'en va à Antiocheia. Telle est l'expédition du roi et son retour. ( ) 14,1 Au bout de trois ans, la rumeur parvient aux hommes de Iehouda que Dèmètrios, fils de Séleucos, s'est embarqué en mer et est arrivé au port de Tripoli avec une forte armée et une flotte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: