Second Livre des Macchabées
13,9 Le roi vient donc, hanté par des pensées barbares, pour faire voir aux Iehoudîm de plus grands malheurs que du temps de son père. ( ) 13,10 Quand le propos est connu de Iehouda, il ordonne au peuple d'invoquer IHVH-Adonaï de jour et de nuit, pour qu'il aide, maintenant comme jadis, ceux qui allaient être privés de la tora, de la patrie et du sanctuaire, ( ) 13,11 et ne livre pas aux mains de nations abominables le peuple qui depuis peu commençait à reprendre haleine. ( ) 13,12 Tous ensemble, ils font cela et supplient IHVH-Adonaï plein de pitié avec des pleurs, des jeûnes, des prosternations trois jours consécutifs. Après quoi Iehouda les encourage et leur ordonne d'être prêts. ( ) 13,13 Il prend en particulier conseil des anciens et se résout à sortir pour décider de l'affaire avec l'aide d'Elohîms, avant que l'armée du roi ne parvienne en Iehouda et ne prenne la ville. ( )

13,14 En remettant la décision au créateur du monde, il encourage ses hommes à guerroyer avec héroïsme jusqu'à la mort, pour la tora, le sanctuaire, la ville, la patrie, les institutions, puis il installe le camp près de Modi‘în.


( )
13,15 Il donne à ses hommes le mot d'ordre: « D'Elohîms, la victoire ! » Il s'infiltre de nuit dans la tente du roi avec des jeunes d'élite, des hommes de valeur, tue dans le camp environ deux mille hommes, et ils transpercent le principal éléphant et son cornac. ( ) 13,16 Finalement, ils remplissent le camp d'effroi et de confusion, puis ils s'en vont en triomphant. ( ) 13,17 C'était au lever du jour, grâce à l'aide tutélaire de IHVH-Adonaï. ( ) 13,18 Le roi, étant à même de connaître l'héroïsme des Iehoudîm, essaye de conquérir les lieux par des stratagèmes. ( ) 13,19 Il s'approche de Béit-Sour, la puissante forteresse des Iehoudîm, il est mis en déroute, revient, attaque, et est écrasé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: