Second Livre des Macchabées
12,40 ils trouvent sous les tuniques de chacun des morts des objets consacrés aux idoles qui sont à Iabné, ce que la tora interdit aux Iehoudîm. Il est évident aux yeux de tous qu'ils étaient tombés à cause de cela. ( ) 12,41 Aussi tous bénissent IHVH-Adonaï, le juste qui découvre les réalités cachées. ( ) 12,42 Ils se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée, puis le valeureux Iehouda exhorte la troupe à se garder pure de toute faute, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la carence de ceux qui étaient tombés. ( ) 12,43 Après quoi, il réunit des présents de tous les hommes, environ deux mille drachmes, et les envoie à Ieroushalaîm pour offrir un sacrifice défauteur; il fait bel et bien de penser à la résurrection des morts ( ) 12,44 car, s'ils ne s'attendaient pas au retour à la vie des victimes, il eût été superflu et sot de prier pour les morts. ( )

12,45 Il considérait en outre avec raison la bonne rétribution que IHVH-Adonaï prépare pour ceux qui meurent en frémissant de lui. C'était une pensée sacrée et fervente et c'est pourquoi il présentait un sacrifice expiatoire pour les morts, afin d'absoudre leurs fautes.


( )
13,1 L'an cent quarante-neuf, il est rapporté à Iehouda et à ses hommes qu'Antiochos Eupatôr est sorti contre la terre de Iehouda avec une forte armée. ( ) 13,2 Lysias, son tuteur, préposé aux affaires l'accompagne avec une troupe d'Hellènes, de cent dix mille fantassins et de cinq mille trois cents cavaliers, de vingt-deux éléphants et de trois cents chars équipés de faux. ( ) 13,3 Menelaos se joint aussi à eux. Il circonvient Antiochos par nombres d'astuces, non pour le salut de la terre patrie, mais en pensant qu'il serait rétabli dans son pouvoir. ( ) 13,4 Mais le roi des rois réveille le courroux d'Antiochos contre le criminel et quand Lysias lui prouve qu'il est la cause de tous les maux, il ordonne de le faire venir à Beroia et de l'y mettre à mort selon la coutume du lieu. ( ) 13,5 Dans ce lieu se trouve une tour haute de cinquante coudées, pleine de cendre, assortie d'une machine tournante qui de tous les côtés précipitait dans la cendre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 958,