Second Livre des Macchabées
12,33 Celui-ci sortit à la tête de trois mille fantassins et de quatre cents cavaliers. ( ) 12,34 Dans la bataille qui s’engagea, un petit nombre de Juifs succombèrent. ( ) 12,35 Mais un certain Dosithée, parmi les soldats de Bakénor, cavalier et homme robuste, parvint à s’emparer de Gorgias. Le tenant par le manteau, il l’entraînait avec vigueur, dans l’intention de capturer vivant ce maudit. Mais un cavalier thrace, fonçant sur Dosithée, lui trancha l’épaule. Gorgias s’échappa et s’enfuit à Marissa. ( ) 12,36 Cependant, les hommes d’Esdrias combattaient depuis longtemps et tombaient d’épuisement. Alors Judas invoqua le Seigneur pour qu’il se montre leur allié et leur guide au combat. ( ) 12,37 Il se mit à pousser le cri de guerre dans la langue de ses pères et entonna des hymnes, puis se jeta à l’improviste sur les hommes de Gorgias et les mit en déroute. ( )

12,38 Ensuite, Judas regroupa son armée et gagna la ville d’Odollam. Comme c’était le septième jour de la semaine, ils se purifièrent, selon la coutume, et célébrèrent le sabbat en ce lieu.


19900 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sacrifice pour les morts

1443 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Les soldats de Judas sont encouragés dans leur foi en découvrant que leurs compagnons qui sont morts au combat le méritaient à cause de quelque péché. Avant, comme à l’époque de Josué, les croyants se résignaient facilement à une telle justice de Dieu et ils ne se préoccupaient pas de leurs frères coupables (voir Josué 7). Maintenant, les compagnons de Judas s’inquiètent : est-ce que ceux qui ont péché cessent d’être nos frères ? Ils faisaient partie du peuple de Dieu comme nous : s’il y a un retour à la vie, est-ce qu’ils ne partageront pas le bonheur futur avec nous ? D’où l’initiative de Judas et la prière pour les morts. Ils viennent de découvrir la solidarité entre les membres du peuple de Dieu, vivants ou morts.

( )
12,39 Le lendemain, alors qu’il était devenu grand temps de le faire, les hommes de Judas vinrent enlever les corps de ceux qui avaient succombé dans la bataille, afin de les déposer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. ( ) 12,40 Or, ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Jamnia, ce que la Loi interdit aux Juifs. Il fut évident pour tous que c’est pour cette raison qu’ils avaient succombé. ( ) 12,41 Tous bénirent donc la conduite du Seigneur, le juge impartial qui rend manifestes les choses cachées. ( ) 12,42 Puis, ils se répandirent en supplications pour demander que le péché commis soit entièrement effacé. Le noble Judas exhorta la troupe à se garder de tout péché, ayant sous les yeux le malheur de ceux qui avaient succombé pour avoir commis cette faute. ( ) 12,43 Il organisa une collecte auprès de chacun et envoya deux mille pièces d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: