Second Livre des Macchabées
12,33 Il sort avec trois mille fantassins et quatre cents cavaliers; ( ) 12,34 Ils engagent le combat et il advient que tombe un certain nombre de Iehoudîm. ( ) 12,35 Un homme nommé Dosithéos, cavalier et homme de valeur des soldats de Bacènôr, s'empare de Gorgias, le saisit par sa chlamyde, l'entraîne de force et veut prendre vivant le maudit. Mais un des cavaliers thraces tombe sur lui, lui tranche l'épaule et Gorgias s'enfuit à Marésha. ( ) 12,36 Les hommes d'Esdrin sont épuisés par tant de combats. Iehouda invoque IHVH-Adonaï pour qu'il se découvre à eux comme leur allié et leur guide dans la guerre. ( ) 12,37 Il élève la voix avec des hymnes dans la langue des pères, il appelle à l'aide, après quoi il attaque soudain les hommes de Gorgias et les met en déroute. ( )

12,38 Iehouda rassemble alors son armée et l'envoie à la ville d'‘Adoulâm. Quand arrive le septième jour, ils se purifient comme de coutume et célèbrent le jour du shabat.


19900 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sacrifice pour les morts

1443 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Les soldats de Judas sont encouragés dans leur foi en découvrant que leurs compagnons qui sont morts au combat le méritaient à cause de quelque péché. Avant, comme à l’époque de Josué, les croyants se résignaient facilement à une telle justice de Dieu et ils ne se préoccupaient pas de leurs frères coupables (voir Josué 7). Maintenant, les compagnons de Judas s’inquiètent : est-ce que ceux qui ont péché cessent d’être nos frères ? Ils faisaient partie du peuple de Dieu comme nous : s’il y a un retour à la vie, est-ce qu’ils ne partageront pas le bonheur futur avec nous ? D’où l’initiative de Judas et la prière pour les morts. Ils viennent de découvrir la solidarité entre les membres du peuple de Dieu, vivants ou morts.

( )
12,39 Le lendemain, quand les hommes de Iehouda viennent au rendez-vous fixé pour relever les corps des morts et les emporter aux sépulcres des pères leurs proches, ( ) 12,40 ils trouvent sous les tuniques de chacun des morts des objets consacrés aux idoles qui sont à Iabné, ce que la tora interdit aux Iehoudîm. Il est évident aux yeux de tous qu'ils étaient tombés à cause de cela. ( ) 12,41 Aussi tous bénissent IHVH-Adonaï, le juste qui découvre les réalités cachées. ( ) 12,42 Ils se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée, puis le valeureux Iehouda exhorte la troupe à se garder pure de toute faute, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la carence de ceux qui étaient tombés. ( ) 12,43 Après quoi, il réunit des présents de tous les hommes, environ deux mille drachmes, et les envoie à Ieroushalaîm pour offrir un sacrifice défauteur; il fait bel et bien de penser à la résurrection des morts ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: