Livre de la Genèse
49,3 Ruben, tu es mon premier-né, ma vigueur et les prémices de ma virilité, débordant d'énergie, débordant de puissance. ( ) 49,4 Ne déborde pas comme des eaux qui bouillonnent! Puisque tu es monté sur la couche de ton père, tu as alors profané le lit sur lequel je suis. ( ) 49,5 Siméon et Lévi sont frères, leurs accords ne sont qu'instruments de violence. ( ) 49,6 Je ne veux pas venir à leur conseil, je ne veux pas me réjouir à leur rassemblement; car dans leur colère ils ont tué des hommes, et dans leur frénésie mutilé des taureaux. ( ) 49,7 Maudite soit leur colère, si violente! Et leur emportement, si brutal! Je les répartirai en Jacob, je les disperserai en Israël. ( )

49,8 Juda, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi.


( )
49,9 Tu es un lionceau, ô Juda, ô mon fils, tu es revenu du carnage! Il a fléchi le genou et s'est couché tel un lion et telle une lionne, qui le fera lever ? ( ) 49,10 Le sceptre ne s'écartera pas de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses pieds jusqu'à ce que vienne celui auquel il appartient et à qui les peuples doivent obéissance. ( ) 49,11 Lui qui attache son âne à la vigne et au cep le petit de son ânesse, il a foulé son vêtement dans le vin et sa tunique dans le sang des grappes. ( ) 49,12 Ses yeux sont plus sombres que le vin et ses dents plus blanches que le lait. ( ) 49,13 Zabulon aura sa demeure au bord des mers. Il a, lui, des bateaux au rivage, et ses confins dominent Sidon. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: