Second Livre des Macchabées
11,8 Ils se trouvaient encore près de Ieroushalaîm lorsqu'apparaît devant eux un homme monté à cheval. Il est vêtu d'habits blancs et agite des armes d'or. ( ) 11,9 Tous célèbrent l'Elohîms plein de pitié et se renforcent en eux-mêmes. Oui, ils sont prêts à transpercer non seulement des hommes mais également des bêtes féroces cruelles et des remparts de fer. ( ) 11,10 Ils vont en avant, en ordre de bataille, avec un allié venu du ciel. Oui, IHVH-Adonaï avait pitié d'eux. ( ) 11,11 Ils foncent comme des lions contre les ennemis, frappent parmi eux onze mille fantassins et mille six cents cavaliers. Ils obligent les survivants à s'enfuir. ( ) 11,12 La plupart sont blessés et fuient nus. Lysias lui-même n'est sauvé qu'en s'enfuyant piteusement. ( )

11,13 Mais n'étant pas privé de bon sens, il réfléchit en lui-même à la défaite qu'il vient de subir et comprend qu'il n'y a pas moyen de vaincre les Hébreux parce qu'Elohîms, le tout-puissant, guerroie pour eux. Il leur envoie des émissaires


( )
11,14 et leur promet de faire la paix avec eux à de justes conditions et qu'il convaincra et poussera le roi à être leur ami. ( ) 11,15 Le Maqabi, soucieux de l'intérêt général, consent à toutes les paroles de Lysias. Le roi accepte tout ce que le Maqabi propose par écrit à Lysias pour les Iehoudîm. ( ) 11,16 Voici le texte de la lettre écrit par Lysias aux Iehoudîm: « Lysias au peuple des Iehoudîm, salut ! ( ) 11,17 Iohanân et Abshalôm, vos envoyés, nous ont transmis l'acte signé et ont demandé une réponse aux paroles qui y sont notées. ( ) 11,18 Maintenant, j'ai fait savoir au roi ce qu'il était nécessaire de porter à sa connaissance. Il consent à tout ce qu'il convient d'accepter. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: