Second Livre des Macchabées
11,4 Il ne prenait pas à coeur la puissance d'Elohîms, se fiant à celle de myriades de fantassins, de milliers de cavaliers et de quatre-vingts éléphants. ( ) 11,5 Il vient en Iehouda, approche de Béit-Sour qui est un lieu fortifié éloigné de Ieroushalaîm à environ cinq stades et la cerne. ( ) 11,6 Quand les hommes du Maqabi apprennent qu'il a mis le siège devant la forteresse, ils prient IHVH-Adonaï, eux et tout le peuple, avec des soupirs et des larmes, qu'il envoie un bon messager pour le salut d'Israël. ( ) 11,7 Le Maqabi lui-même saisit le premier les armes et encourage les autres à s'exposer avec lui au danger et à aider leurs frères. Ils sortent, unis, et pleins d'ardeur. ( ) 11,8 Ils se trouvaient encore près de Ieroushalaîm lorsqu'apparaît devant eux un homme monté à cheval. Il est vêtu d'habits blancs et agite des armes d'or. ( )

11,9 Tous célèbrent l'Elohîms plein de pitié et se renforcent en eux-mêmes. Oui, ils sont prêts à transpercer non seulement des hommes mais également des bêtes féroces cruelles et des remparts de fer.


( )
11,10 Ils vont en avant, en ordre de bataille, avec un allié venu du ciel. Oui, IHVH-Adonaï avait pitié d'eux. ( ) 11,11 Ils foncent comme des lions contre les ennemis, frappent parmi eux onze mille fantassins et mille six cents cavaliers. Ils obligent les survivants à s'enfuir. ( ) 11,12 La plupart sont blessés et fuient nus. Lysias lui-même n'est sauvé qu'en s'enfuyant piteusement. ( ) 11,13 Mais n'étant pas privé de bon sens, il réfléchit en lui-même à la défaite qu'il vient de subir et comprend qu'il n'y a pas moyen de vaincre les Hébreux parce qu'Elohîms, le tout-puissant, guerroie pour eux. Il leur envoie des émissaires ( ) 11,14 et leur promet de faire la paix avec eux à de justes conditions et qu'il convaincra et poussera le roi à être leur ami. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: