Second Livre des Macchabées
11,2 Il réunit environ huit myriades de fantassins et tous les cavaliers et monte contre les Iehoudîm avec l'intention de faire de la ville une colonie pour les Hellènes, ( ) 11,3 d'imposer un tribut sur le sanctuaire comme sur les autres sanctuaires des nations et de vendre chaque année la grande prêtrise. ( ) 11,4 Il ne prenait pas à coeur la puissance d'Elohîms, se fiant à celle de myriades de fantassins, de milliers de cavaliers et de quatre-vingts éléphants. ( ) 11,5 Il vient en Iehouda, approche de Béit-Sour qui est un lieu fortifié éloigné de Ieroushalaîm à environ cinq stades et la cerne. ( ) 11,6 Quand les hommes du Maqabi apprennent qu'il a mis le siège devant la forteresse, ils prient IHVH-Adonaï, eux et tout le peuple, avec des soupirs et des larmes, qu'il envoie un bon messager pour le salut d'Israël. ( )

11,7 Le Maqabi lui-même saisit le premier les armes et encourage les autres à s'exposer avec lui au danger et à aider leurs frères. Ils sortent, unis, et pleins d'ardeur.


( )
11,8 Ils se trouvaient encore près de Ieroushalaîm lorsqu'apparaît devant eux un homme monté à cheval. Il est vêtu d'habits blancs et agite des armes d'or. ( ) 11,9 Tous célèbrent l'Elohîms plein de pitié et se renforcent en eux-mêmes. Oui, ils sont prêts à transpercer non seulement des hommes mais également des bêtes féroces cruelles et des remparts de fer. ( ) 11,10 Ils vont en avant, en ordre de bataille, avec un allié venu du ciel. Oui, IHVH-Adonaï avait pitié d'eux. ( ) 11,11 Ils foncent comme des lions contre les ennemis, frappent parmi eux onze mille fantassins et mille six cents cavaliers. Ils obligent les survivants à s'enfuir. ( ) 11,12 La plupart sont blessés et fuient nus. Lysias lui-même n'est sauvé qu'en s'enfuyant piteusement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: